Faut-il créer un site internet en 2022

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Un site internet est un excellent moyen de communication, que vous ayez choisi de créer votre site web pour faire connaître votre entreprise, vendre des objets d’artisanat ou autre. Internet est le seul support de communication où vous pouvez diffuser aussi bien des photos, de la musique ou des vidéos. Cette capacité en fait un support riche et dynamique.

La création d’un site web est une étape incontournable dans la stratégie de croissance d’une entreprise. Aujourd’hui, le site web est devenu un véritable outil de communication et un outil marketing puissant.

Tous les ans et surtout depuis l’émergence des réseaux sociaux, on nous pose cette question : “Faut-il faire encore un site Web en 2022 ?” Nous allons vous répondre avec des conseils en prime.

Découvrez avec ce guide, toutes les étapes importantes que vous devez connaître pour créer votre propre site web.

Faut-il encore créer un site internet en 2022 ?

On pourrait vous faire une réponse de normand : “ça dépend !” ou “p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non

Mais non, on préfère être honnête, attention ça ne veut pas dire qu’on cherche à vous vendre la création d’un site Web… Quoique…

Source : Giphy

Pour comprendre la nécessité d’avoir un site Internet aujourd’hui, c’est simple, posez-vous cette question : Comment je fais une recherche pour trouver, un service, une formation, un produit ? Vous ne lancez pas Facebook ou Instagram. Non ! Vous lancer une requête sur Google

Oui, Google référence bien les pages Facebook, les comptes Twitter et Instagram, mais pas les contenus exacts que vous recherchez. 

Vous êtes connectés sur toutes ces plateformes sociales, bien, connaissez-vous la durée de vie d’une information postée ? Elle est très, voire trop courte.

Découvrez la durée de vie des publications sur les réseaux sociaux

Source : LinkedIn

Autre argument, tout le monde n’exploite pas les réseaux sociaux comme vous. Même connectés, les utilisateurs en font plus un usage privé que professionnel.

Ces 3 arguments vous donnent donc matière à réfléchir. Maintenant que vous êtes (presque) convaincu, on vous aide sur la méthode à aborder pour concevoir votre site Web.

Définir les objectifs et les cibles de votre site internet

Cela peut paraître évident, mais avant de réfléchir à l’aspect visuel de votre site et au nombre de pages qu’il va contenir, réfléchissez déjà à pourquoi vous voulez créer un site internet, il peut y avoir plein de raisons différentes.

Selon vos objectifs, votre site web ne servira pas à la même chose, il peut être un site vitrine qui présente vos produits ou vos services ou un site e-commerce pour vendre en ligne. Ne perdez pas de vue que vous pourrez aussi inclure un blog professionnel dans votre site internet comme sur le site internet de DeepDive : Blog – DeepDive Agence de Communication entre Cantal et Aubrac.

Si vous n’êtes pas convaincu de l’utilité d’un blog, je vous invite à lire cet article : Faut-il encore faire un blog ?

Chaque type de site possède des avantages qu’il vous faudra mesurer. Ensuite selon vos objectifs, vous définirez celui qui vous correspond le mieux.

Pour vous aider à définir vos objectifs, vous trouverez sur l’Instagram de DeepDive, plein de conseil sur comment développer sa stratégie digitale.

Après avoir bien défini vos objectifs, vous devez réfléchir à qui vous voulez vous adresser. Mettre en place une stratégie de marketing digital sans définir clairement quelle est la cible à atteindre n’est pas pertinent. Pour vous aider, créez un persona, c’est-à-dire un profil type que vous voulez cibler. Là encore pas de panique, DeepDive a déjà donné des astuces pour faire ses personas, vous pouvez les retrouver sur Instagram en cliquant sur ce lien : Stratégie Digitale définir sa cible

Gardez à l’esprit qu’un site est un outil qui permet avant tout de transformer un lecteur en client. L’objectif n’est pas de vous faire plaisir sur des animations ou un design.

Comment créer votre site internet

Après avoir définis vos objectifs et les cibles, vous devez réfléchir à la manière de réaliser votre site. Trois options s’offrent à vous, soit vous créer votre site vous-même soit vous pouvez prendre un stagiaire qui concevra votre site à votre place ou dernière option vous faîtes appel à des professionnels.

Faire soi-même son site web

Source : Pixabay

Aujourd’hui, faire son site web soi-même n’a jamais été si simple, il existe beaucoup de solutions en ligne qui vous permettront d’être totalement autonome sans avoir de compétences très avancées. Pour vous aider vous pouvez utiliser un outil de création de site internet ou CMS en anglais pour Content Management System.

Il en existe plusieurs mais le plus connu et le plus utilisé est WordPress. C’est une des solutions la simple à utiliser si vous n’avez pas de grandes compétences techniques. 

Par contre, le grand point négatif si vous décidez de concevoir votre site web vous-mêmes c’est que cela va vous demander beaucoup de temps et selon le type de site que vous créez, il peut y avoir des aspects techniques ou juridiques compliqués à mettre en œuvre pour une personne débutante. N’oubliez pas que le temps passé à résoudre des problèmes techniques sera du temps perdu, que vous ne pourrez pas exploiter pour faire votre métier.

Est-ce qu’un boulanger construit sa camionnette pour faire sa tournée ?

Prendre un stagiaire pour faire son site Web

Si vous manquez de temps pour concevoir votre site, mais vous ne voulez pas passez par une entreprise extérieure, vous pouvez faire appel à un stagiaire ou un alternant. C’est un bon moyen pour vous décharger d’un peu de travail et cela peut être une bonne expérience pour la personne. Mais ne pas oublier que le stagiaire ou l’alternant est en formation, il est là aussi pour apprendre donc cela demande quand même un minimum d’implication. J’ai trop vu de stagiaires livrés à eux-mêmes.

Source : Pixabay

N’oubliez pas, que la personne ne sera pas là éternellement, ainsi une fois qu’elle sera partie, il faudra quelqu’un pour reprendre son travail. Tout comme le faire soi-même, prendre un stagiaire ou un alternant pour faire son site internet est une bonne idée, mais si l’on veut vraiment avoir la meilleure stratégie digitale, le plus simple est la méthode qu’on va voir juste après :

Faire appel à des profesionnels : agence de communication ou freelance

Source : Pixabay

Vous n’avez pas forcément beaucoup de temps ou même la technique concernant la création de votre site web, et donc naturellement vous vous tournez vers des professionnels pour le concevoir. Que ce soit un freelance ou une agence de marketing digital, il saura vous guider pour créer un site fonctionnel et adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients.

En plus de concevoir votre site, un professionnel pourra vous accompagner après la mise en ligne de celui-ci pour la maintenance ou les bugs qui pourraient arriver. Le point négatif à déléguer est bien sûr une question de budget.

Selon votre objectif, le temps et le budget que vous voulez y consacrer, c’est à vous de choisir l’option la plus bénéfique, faire appel à un professionnel ou le réaliser soi-même.

Mais, un entrepreneur ne réfléchi pas en termes de dépenses, mais de ROI, en français Retour sur Investissement. Combien vont me rapporter chaque euro investi. À vous de faire les calculs !

Quelle que soit la solution retenue pour construire votre site, il faudra réfléchir à sa construction et pour cela, la rédaction d’un cahier des charges est indispensable.

Comment rédiger le cahier de votre site web

Un cahier des charges est un document de référence qui vous guidera de A à Z pour la création de votre site internet. Il reprend vos objectifs que vous avez définis plus tôt tout en incluant les attentes techniques, esthétiques et fonctionnelles que vous souhaitez. Une des erreurs à faire est de télécharger un modèle et de le remplir !

Chaque projet est unique ! Vous devez dans un premier temps, faire le point sur ce que vous avez à votre disposition, exemple :

  • Les documents
  • Logos
  • Une charte graphique
  • Les photos
  • Les croquis
  • Les catalogues
  • Les datas
  • Les vidéos
  • Les reportages
  • Les articles de presses
  • Les fonctionnalités
  • La Banque partenaire !
  • Etc.
Source : Pixabay

Ensuite notez les fonctionnalités que vous souhaitez comme :

  • Système de facturation
  • E-mailing
  • Réseaux sociaux comme Pinterest
  • Panier
  • Prise de RDV
  • Devis
  • Moyens de paiements (PayPal Stripe, banque, etc.)
  • Possibilités de télécharger un catalogue PDF
  • Confidentialité
  • Mentions légales / CGV / RGPD / cookies
  • Etc.

Interroger des personnes autour de vous qui sauront prendre de la hauteur sur votre projet et vous proposer des pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Source : Pixabay

Une fois tout ceci établi, vous pourrez organiser, hiérarchiser et modéliser avec une  arborescence, c’est là que vous allez lister l’ensemble des pages que vous souhaitez créer, avec les rubriques et les sous-rubriques.

Ensuite, le webdesign, cette partie détaille l’esthétique du site, on parle des codes couleurs, de votre logo, des animations et de la structure en général que vous voulez appliquer. Une petite maquette peut être utile.

Et enfin l’aspect technique, c’est là que vous allez lister les fonctionnalités supplémentaires  que vous voulez intégrer dans votre site internet (exemple : formulaire de contact, module de recherche, etc.).

Une fois toutes ces étapes réunies vous pourrez rédiger un cahier des charges pour votre site internet. Si vous avez respecté les étapes précédentes, un modèle vous fera gagner du temps.

N’oubliez pas d’y ajouter les personnes en charge du projet, les infos sur l’hébergement, et surtout une partie qui présente votre activité et le WHY, c’est-à-dire, ce qui vous motive et vous différencie des autres.

Choisir un nom de domaine pour votre site web

Acheter un nom de domaine est l’une des premières choses que vous devez faire. Il s’agit de l’adresse web sur laquelle les internautes se rendront. Exemple pour DeepDive, son nom de domaine est “deep-dive.fr”. Votre nom de domaine doit unique pour marquer l’esprit de vos clients et aussi concis et clair pour le rendre facile à retenir.

Source : Pixabay

Avec votre nom de domaine, vous devez choisir une extension, exemple : .fr, .com ou .net. C’est à vous de choisir, les extensions de pays sont un bon choix quand votre activité est uniquement nationale, car Google s’en sert pour géolocaliser les sites internet. Pour l’international, le .com reste la meilleure extension.

Pour savoir si un nom de domaine est déjà pris, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Ionos, OVH, O2Switch, GoDaddy ou NameCheap. Un nom de domaine coûte entre 10 et 20 euros en moyenne par an, selon l’extension que vous choisissez. 

Chez DeepDive nous travaillons depuis plus de 20 ans avec Ionos qui s’appelait avant 1and1.

Choisir l’hébergement de votre site internet

Comme le nom de domaine, choisir un hébergement est une étape obligatoire dans votre projet de créer votre site web. Si vous avez choisi de faire appel un personne extérieure pour la création, celui-ci pourra vous aider à choisir, voir cela sera peut-être même directement inclus dans son devis.

L’hébergement sert à stocker toutes vos pages, articles, etc. Le plus simple est de le prendre au même endroit que votre nom de domaine comme vous pouvez le faire sur Ionos, en plus vous bénéficierez d’adresse mail professionnel pour votre entreprise. Grâce à ça, le lien entre votre site, vos emails et votre nom de domaine se fera automatiquement.

Selon le type de site internet que vous avez choisi, vous devez sélectionner un hébergeur adapté à celui-ci, identifier vos besoins en hébergement en vous posant des questions comme : 

  • Quel est le trafic attendu ?
  • Quelle sera la taille du site ?
Source : Giphy

C’est seulement après bien avoir identifié vos besoins que vous pourrez sélectionner un hébergement adapté à votre situation.

Concevoir votre site web

Voilà, vous y êtes, c’est l’étape que vous attendiez, vous vous demandez sûrement s’il vous faut des compétences techniques pour créer votre site internet ?

Cela dépend de votre objectif et de la manière que vous allez utiliser pour y arriver. Si vous avez fait appel à un prestataire de service, là pas de soucis par contre si vous souhaitez le faire vous-mêmes, c’est là que ça va se compliquer.

La plus simple est d’utiliser un CMS  (Content Management System en anglais). Les CMS sont des logiciels de création de site web, ils ont l’avantage d’avoir été développés pour fournier des solutions à ceux qui se lancer dans cette aventure seul. Ils existent beaucoup de CMS différent, mais certains sortent du lot, on peut citer “WordPress” qui est le plus connue. On peut citer aussi “Jimbo” et “Shopity” qui sont, eux aussi, très connus.

Source : Pixabay

Si vous vouliez choisir un CMS, vous trouverez beaucoup d’articles les comparant, et cela pourra vous donner une idée de celui qui correspond le mieux à votre projet.

Créer un site internet soi-même est loin d’être simple, et même si un CMS peut grandement vous aider, avoir des notions de HTML ou CSS est vraiment un plus.

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel pour vous aider, vous devez consacrer du temps pour bien lui expliquer votre projet et vos attentes. Il est également conseillé de planifier des rendez-vous tout au long du projet pour vous assurer de son bon déroulement.

Définir un budget global de votre site internet

La création d’un site web coûte du temps et de l’argent, mais ils varient beaucoup en fonction de la taille de votre projet. Cela va aussi dépendre de plusieurs facteurs qu’on a évoqués précédemment. 

En plus de l’objectif de votre site (site vitrine, e-commerce, etc.), son prix global va être déterminé par les décisions que vous allez prendre sur différents éléments comme : 

  • Faire soi-même ou déléguer à un professionnel
  • Nom de domaine et hébergement
  • Utilisation d’un CMS
  • Programmation et fonctionnalités
  • Optimisation référencement
  • Maintenance
  • etc

Optimiser son référencement

Bravo, votre site est prêt à être mise en ligne, mais juste avant vous devez réfléchir optimisation SEO (Search Engine Optimization en anglais), autrement dit l’optimisation pour les moteurs de recherche. Un site bien référencé aura plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche et donc cela augmentera son trafic.

Pour vous aider, DeepDive a déjà donné plein d’astuces pour donner de la visibilité à votre site que vous pouvez retrouver sur l’article : 10 astuces pour donner de la visibilité à votre site.

Article DeepDive : 10 astuces pour gagner des places sur Google.

Il existe également des outils vous permettant d’améliorer le référencement de votre site internet, DeepDive en a partagé plusieurs que vous pouvez trouver sur notre Instagram : 5 outils pour améliorer son référencement.

Optimiser son référencement est un étape crucial à ne surtout pas négliger.

La maintenance de votre site web

Une fois la mise en ligne de votre site, le travail n’est pas encore terminé, Pour qu’un site survive sur le long terme, vous devez en prendre soin. En plus des mises à jour régulières que vous devez réaliser pour garantir un bon référencement, il y a aussi les maintenances techniques pour prévoir ou corriger des bugs sur votre site. 

Si WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde, il représente 43% de tous les sites web sur Internet, même ceux qui ne sont pas gérés par un CMS, et, tenez-vous bien 65% des sites exploitants un CMS. 

Source : https://w3techs.com/technologies/details/cm-wordpress

Cette information est très importante, car, WordPress devient de fait, le CMS le plus attaqué par les hackers. La sécurité de votre site Web est donc PRIMORDIALE

Si vous êtes passé par un professionnel pour la réalisation, la maintenance du site peut être prévue dans le devis sinon c’est à vous de la faire. Il ne faut surtout pas la négliger, cela serait prendre un risque que votre site ne réponde plus et donc de voir votre activité s’arrêter d’un coup.

Conclusion

Créer un site web est un projet sur le long terme et même si cela peut paraître facile, vous devez comprendre qu’un site ne se fait pas en 1 semaine, cela demande du temps et de l’implication que vous le créiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel. Ensuite, n’oubliez pas de suivre les tendances comme on vous le proposait en 2021 et cet autre article qui traite des tendances e-commerce 2022.

Si vous avez aimé ce guide et qu’il vous a aidé pour la création de votre site internet, n’hésitez à nous laisser un commentaire pour nous le dire et à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Et oui en 2022 un site Internet est toujours indispensable. Convaincu ?

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