Serez-vous prêt pour réussir en 2021 ?

Serez-vous-prêt pour réussir en 2021 Deepdive Rodez

2020, on oublie ? Mais non !! Pourquoi oublier cette année qui vous aura permis de faire un point sur ce que vous vouliez vraiment ! Toutes ces difficultés rencontrées vous auront certainement convaincu de voir les choses autrement ou de vous concentrer sur certains aspects essentiels de votre business ou de votre vie personnelle.  Si vous recherchez encore des motivations pour entreprendre en 2021, pourquoi ne pas lire ou relire « Entreprendre c’est croire à ses rêves« 

Concentrons-nous sur l’aspect business.  

Vous avez lancé un site e-commerce en 2020. Il le fallait, je dirais : il était temps ! Pourquoi ?  

J’ai lu avec horreur 😱 que certains s’étaient sentis contraints et forcés de passer au numérique !  Bien sûr on préfère tous le relationnel ! Mais ceux qui mettent en avant ce type d’argument pour éluder la question du numérique se trompent ! La relation client est aussi importante dans une boutique physique que sur une boutique en ligne ! Au lieu de critiquer AMAZON, certains feraient bien de se pencher sur l’importance que la plateforme accorde à la relation client !

Je vous rassure le passage au numérique se fait sans douleur. Il faut juste y être préparé ou être bien accompagné.  Contrairement à ce que certaines personnes médisantes ou mal informées, pensent, ce n’est pas le confinement qui a développé le commerce en ligne, cela fait 20 ans que la progression des achats en lignes progresse de façon inexorable. 

Evolution du ecommerce

Si vous avez des doutes, je vous conseille de lire l’excellent billet de Frédéric Cavazza sur les mythes et réalité du e-commerce en 2020.

Mais vous avez déjà franchi une première étape.  Maintenant il va falloir transformer cet essai !  

Pour mieux comprendre le principe d’un site Web, c’est un peu comme ouvrir une boutique dans une petite rue sans passage, si vous ne communiquez pas, personne ne vous trouvera !  

Alors comment faire ?  

Pour être visible sur la Toile suivez les tendances.  

La règle de base est de suivre les tendances. Vous n’aimez pas les réseaux sociaux ? Moi non plus !  Ça peut en surprendre plus d’un mais à titre privé j’ai complètement disparu des radars depuis quelques années. Dites vous que ce n’est pas vous qui achetez ! Vous devez être présent sur les plateformes exploitées par vos clients afin qu’ils découvrent ou qu’ils parlent de vos prestations.  

Donc pas la peine de critiquer ceux qui étalent leur vie privée, pas la peine de vous insurger sur ces pseudos mannequins hommes ou femmes à moitié dénudés, pas la peine de vous révolter contre les ceux qui propagent des propos haineux etc. Non ! Tout ce que l’on vous demande c’est d’avoir une attitude professionnelle, et d’exploiter les réseaux sociaux non pas pour faire de la publicité comme je l’entend trop souvent mais pour fédérer une communauté autour de votre produit ou de votre marque.  

Mais attention, parler à tout le monde c’est parler à personne ! Pour être efficace il faut définir son client cible via une fiche persona que vous aurez établie et vous y tenir.

Je ne vais pas vous refaire le détail de cette fiche persona essentielle pour une bonne stratégie de communication, suivez le lien et vous en saurez plus.

En 2021, engagez-vous !

Pour réussir cette présence sur les réseaux sociaux en 2021 vous devrez certainement être engagé ! Engagé sur des valeurs qui touchent votre public. Écologie, commerce équitable, made in France. Attention à ne pas en faire trop ! Et surtout veiller à la réputation de votre marque, car avant de s’engager il faudrait vérifier que personne n’ira dénicher des casseroles qui pourraient ternir votre image et mettre un terme rapide à vos tentatives de séduction. 

Certaines marques comme L‘Oréal ont en fait les frais avec #blacklivesmatter ! 


2021 l’année de l’authenticité ? 

Certains prédisent peut-être à raison que le public sera sensible à l’authenticité de vos publications. Je serais tenté d’être d’accord avec eux mais sur le fond. 

Je vois trop de méthode de contournement des algorithmes existants sur les réseaux sociaux (pods, plagiats, copier /coller) pour prédire que 2021 sera l’année de la sagesse. 

Gardez bien en tête que ce ne sont pas les gros compteurs qui font le succès mais les interactions que vous réussirez à instaurer avec vos clients. C’est grâce à celles-ci que vous gagnerez leur confiance et qu’ils achèterons sur votre site internet. 


2021, mettez un pied dans le marketing d’influence.  

Pour dynamiser votre marque, n’hésitez pas à chercher des petits influenceurs, locaux, dans votre thématique. Ils pourront agrandir votre communauté au travers des publications qu’ils partageront. 

Je ne parle pas de sélectionner des profils ayant des millions d’abonnés ! Non, déjà cela vous coûterait une fortune, et leur communauté n’est pas dupe, elle sait qu’ils sont grassement rétribués pour ce genre de publication.  

Cherchez plutôt ce qu’on appelle des nano ou micro influenceurs. Ils ont certes un nombre d’abonnés plus restreint entre 2000 et 100000 ou 100k mais ils offrent l’avantage d’une communauté plus réactive et un taux d’engagement beaucoup plus élevé.  Offrez-leur un produit, un service en échange de publications. Vous pourriez être surpris des résultats.

Exemples de tarifs proposés par la plateforme Influence4you.com

  • Sur Instagram, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur· de 50.000 followers varie entre 250 et 750 €
  • Sur Twitter, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur· de 50.000 followers est entre 180 et 400 €
  • Sur Facebook, un post sur un vrai compte d’influenceur· de 50.000 followers coûte entre 200 et 500 €
  • Sur YouTube, le coût d’une vidéo en partenariat réalisant 10.000 vues est entre 500 et 1000 €
  • Sur Snapchat ou Instagram story, le coût d’une story réalisant 10.000 vues varie entre 400 et 800 €

Attention toutefois à bien cadrer les partenariats afin d’éviter les mauvaises surprises.  


2021, Vive le marketing de contenu, car le contenu est toujours roi !  

Avoir un site Web c’est bien, mais avoir un site internet présent sur la première page de Google sur un produit ou un service et non pas sur votre nom de sociétés c’est beaucoup plus rentable.  Mais faut-il vraiment un site Internet ?

Pour réussir cela il vous faudra vous pencher sur les techniques de production de contenu, de référencement, de SEO, bien sûr ! Mais pas uniquement !  Mettre en place un blog d’entreprise sera une plus-value à votre présence sur le net et permettra d’assoir votre expertise.

Produire du contenu c’est aussi être organisé pour planifier vos publications et faire de la veille pour trouver des sujets intéressant votre public cible.


C’est quoi le SEO ?  

Le SEO, ou référencement naturel, regroupe toutes les techniques de développement optimales d’un site internet mais aussi les techniques de rédaction de contenus.  

Fini le temps où l’on pouvait se contenter de faire du bourrage de mots clés. Il faudra rédiger du contenu original, riche en vocabulaire et bien construit avec des titres de chapitres bien pensés. Cette richesse sémantique permettra aux moteurs de recherche de mieux vous classer.  

N’oubliez pas la recherche vocale !  

Ne perdez pas de vue que l’exploitation des assistants vocaux (SIRI, ALEXA ou Google Home) se démocratisent et que les conseils cités en termes d’amélioration de contenus, permettront aux internautes de trouver des réponses à leurs questions. Vos articles gagneront de précieuses places sur Google et vous, une référence dans votre domaine d’activité.  


En 2021, l’eXpérience Utilisateur devra être au cœur de vos préoccupations : le SXO.  

2021 le référencement de votre site internet devra prendre en compte l’expérience utilisateur. Google a annoncé que l’UX sera pris en compte dans les résultats de recherche.  

Le contenu devra être structuré de façon optimale, répondre aux questions des utilisateurs, s’afficher rapidement et être accessible facilement sur tous les terminaux.  

Besoin d’aide sur le SEO ou SXO ?  

Si vous ne savez pas comment faire, demandez-nous une formation : comment réussir le référencement de son site Web en 2021 https://deep-dive.fr/project/reussir-le-referencement-de-son-site-web/ 


2021 profitera certainement à ceux qui seront référencés localement  

Quand on parle de référencement, on pense souvent aux résultats de recherches sur Google, les SERPs. 

SERP est l’acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche.  

Mais Google propose différents modes d’affichage des résultats en fonction du type de requête. 

Si vous tapez « restaurants italiens », il ne va pas vous proposer des restaurants en Italie mais bien des établissements proches de vous et positionnés sur une carte. Un exemple parmi d’autres. 

La crise sanitaire aura au moins eu l’avantage d’une prise de conscience collective sur la nécessité des artisans et commerces de proximité. 65% des recherches sur Google vont dans ce sens. Il faudra en tenir compte.  

Comment référencer localement votre entreprise ?  

Rien de bien compliqué, Google met à votre disposition une fiche que vous pouvez, devez renseigner : Google My Business.  

Description, horaires détaillés, photos, liens vers votre site Web ou page Facebook, articles, gestion des avis, espace pour répondre aux questions de vos prospects. Tout y est !  

Pour gérer cette fiche, il faut déclarer être le propriétaire du lieu, vous devrez valider le code fourni pour vous authentifier avant d’en prendre possession.  

Petit conseil : ne prenez pas à la légère cette fiche, car souvent c’est la première chose que verront les internautes en tapant votre nom d’entreprise. Voir une fiche à l’abandon ne donne pas une bonne image de votre marque !  

Pour en savoir plus lisez notre article Pourquoi exploiter Google My Business est indispensable pour votre entreprise ?

Conclusion

Je ne vous ai pas parlé des couleurs tendances 2021 (Champagne et Or) ni des dernières tendances de Pinterest mais rien de vous empêche de vous intéresser. Non, l’idée est de vous faire prendre conscience de l’importance de coller aux tendances marketing pour réussir ou percer dans votre domaine d’activité. Quoiqu’il en soit, je vous souhaite de mettre à profit cet article pour réussir 2021 !

Si vous souhaitez que DeepDive s’occupe de votre site Internet pour améliorer votre référencement, consultez notre prestation SEO sur le Cantal ou l’Aubrac.

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