Les 7 tendances Webmarketing à connaître pour 2022

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Les tendances marketing changent chaque année, et comme dans tous les domaines techniques, il faut savoir anticiper et s’informer pour avancer sans se tromper.

Nous ne sommes pas équipés d’une boule de cristal, mais nous pouvons tenter de vous définir les contours des tendances Webmarketing pour cette nouvelle année dont le démarrage semble un peu chaotique.

On peut se poser plein de questions sur les tendances webmarketing à adopter, les technologies ne cessent d’évoluer, comme les comportements et les centres d’intérêt des consommateurs. Si vous recherchez encore des motivations pour entreprendre en 2022, pourquoi ne pas lire ou relire « Entreprendre c’est croire à ses rêves« 

Pour certains 2021 a été l’année du changement, de l’incertitude et de l’adaptation, mais que va être 2022 ? Découvrez avec nous 7 tendances à connaître sur l’avenir du webmarketing en 2022.

2022, un monde sans cookie ?

Ne vous en faîtes pas, je ne parle pas de ces délicieux biscuits aux pépites de chocolat, mais de ceux qui sont dans votre ordinateur. Vous savez ces petits fichiers qui traquent votre activité sur le Web ?

Tout le monde semble encore surpris, mais déjà en 2018 André Gentit avait partagé la fin des cookies annoncée au travers d’un projet de loi.

Image Cookie

Après Firefox et Safari, c’est au tour de Google d’annoncé la fin du suivi des cookies pour 2023. On pourrait penser que ce n’est pas très grave, mais au contraire, cela va changer radicalement la manière de faire de la publicité en ligne. Les cookies tiers sont utilisés pour traquer vos visiteurs, faire de la publicité ciblée, du retargeting, etc.

Les utilisateurs ont pris conscience que leur vie privée est étalée sur Internet, et depuis la loi sur les RGPD en 2018, ils peuvent sélectionner de ne pas autoriser les cookies quand ils arrivent sur une page. Vous devez alors trouver un moyen pour améliorer leur taux de conversion. Google a bien tenté de contourner le problème avec l’adoption de cohortes avec FLoC. Le principe de FLoC (Federated Learning of Cohorts), est de passer d’un traçage individuel, considéré comme trop intrusif, à un traçage collectif.

Source : Pixabay

Mais il y’a eu beaucoup de levers de boucliers. Une première réponse pourrait être de se tourner vers les first party data, ce sont les données récoltées par les annonceurs et les médias. Il peut s’agir des données déclaratives fournies par les internautes, mais aussi de données collectées sur vos sites web ou de données relatives aux abonnements. Ces données sont donc des données dites “Propriétaires” contrairement aux Seconds et Third-party data.

Pour vous aider à l’utilisation de ses données, il existe des outils que vous pouvez utiliser comme Data Management Platform (DMP) ou Customer Data Platform (CDP) ou les plateformes de collecte de données. Aujourd’hui la manière la plus simple de collecter des données first-party est le formulaire, mais il en existe d’autres comme les quiz, concours ou test de personnalité.

La fin des cookies tiers va complétement restructurer le comportement des marchés publicitaires, et même si des alternatives existent, la façon de fonctionner des annonceurs et des éditeurs va changer. Ajoutez à cela, l’annonce d’Apple de bloquer les remontées d’informations depuis les newsletters. Il faut en conséquence dès maintenant vous préparer pour ne pas être à la traîne en 2023.

Intégrer la communication inclusive une tendance marketing déjà ancrée dans les usages.

Connaître l’identité de votre cible est essentiel, cela l’a toujours été, mais encore plus aujourd’hui. Les utilisateurs en particulier les plus jeunes, veulent que les marques soutiennent la diversité et l’inclusion. Pour cela, utilisez vos réseaux sociaux ou votre newsletter, mettez en avant la diversité de votre équipe, vos engagements envers les minorités, mais également les engagements inclusifs de vos fournisseurs. En 2021, nous vous conseillions déjà de jouer la carte de l’authenticité, en 2022, il faudra aller plus loin.

Via Giphy

2022 des marques qui s’engagent

Cela marche aussi avec vos campagnes publicitaires et une entreprise qui l’a très bien compris, c’est Dove. La marque montre des femmes de différentes tailles et ethnies dans ses publicités pour y inclure toute son audience. L’entreprise a même lancer une nouvelle campagne publicitaire nommée “Beauté sans retouche”. Dans celle-ci, Dove promeut l’estime de soi et s’engage contre les exigences imposées de la beauté qui sont souvent eux-mêmes non-inclusifs.

Nouvelle campagne Dove

Lush plaque (presque) tout

Certains comme Lush la marque qui s’engage dans le Vegan, vont encore plus loin en rompant complètement le lien avec leurs audiences pour ne plus cautionner tout le mal être engendré par ces plateformes sociales.

Ils n’abonnent pas pour autant le marketing, ils surfent sur la vague CBD, annoncent des partenariats avec Animal crossing (le METAVERSE fait des émules) et vont aussi se lancer dans la télé-réalité ! Pas certains que le message soit positif, mais à suivre…

Je demande à voir sur le long terme si quitter les médias sociaux sera une stratégie payante.

Adopter une stratégie de marketing ou de communication inclusive augmentera la confiance et la fidélité de vos clients et aura un impact commercial plus important, et même si cela nécessite une petite formation de vos équipes, les avantages sont nombreux.

Depuis quelques années, le nombre d’entreprises qui font le choix d’avoir une communication inclusive est en constante progression et l’année 2022 ne dérogera pas à la règle.

2022, le marketing d’influence toujours en ligne de mire

Depuis la crise sanitaire de 2020, l’utilisation du marketing d’influence ne cesse d’augmenter et ce n’est pas l’année 2022 qui va l’arrêter. L’idée de faire représenter sa marque par une personnalité publique existe depuis longtemps, mais grâce à l’explosion des réseaux sociaux et à la multiplication des influenceurs, les entreprises investissent de plus en plus de moyens dans cette branche du marketing.

En 2022, les utilisateurs attendent une transparence totale lorsque qu’il y a un partenariat entre la marque et l’influenceur et faisant lien avec le point précédent, la variété et la diversité des influenceurs durant vos campagnes publicitaires auront une grande importance. La législation aussi !

Marketing d'influence Source : Pixabay

La tendance se dirige vers des collaborations plus sur le long terme et conseille d’éviter les collaborations ponctuelles, cela permet de gagner en authenticité et en crédibilité auprès de votre communauté, mais aussi d’établir des liens solides entre vos partenaires afin d’avoir un flux régulier de contenu sur toute l’année. Dernier point, ces collaborations peuvent évoluer vers 2 formes : l’une est que l’influenceur devient l’ambassadeur de votre marque ou l’autre et qu’il crée un produit le temps d’une campagne.

Si vous souhaitez avoir une idée des tarifs des influenceurs, c’est sur notre Blog.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication basée sur les influenceurs, découvrez comment intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication ?

Le Marketing vidéo

Le format vidéo est de plus en plus exploité par les marques que ce soit pour leurs sites web, leurs réseaux sociaux ou bien pour leurs campagnes publicitaires, les entreprises doivent produire de plus en plus de vidéos et les tendances actuelles se tournent vers des formats généralement plus courts et de façon régulière. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons voir ensemble les 3 formats qu’il faut connaître et utiliser en 2022.

TikTok – Instagram Reels – Youtube Shorts

Source : ClearVoice

On est obligé de parler de TikTok, même si beaucoup critiquent ce réseau social, il a dépassé les 1 Milliard d’utilisateurs en septembre 2021. Et a délogé GOOGLE de la première place des sites les plus visités au monde !

Il est impossible de ne pas le mentionner quand on parle de marketing vidéo. Avec en plus Instagram Réels et YouTube Shorts, les vidéos courtes continuent leur ascension et attirent de plus en plus de créateurs et de marques. 

Même si TikTok explosent tous les records, il faut encore réfléchir selon sa cible, si chez les 12-17 ans, c’est le réseau social le plus utilisé, ce n’est pas encore le cas pour les tranches d’âge plus âgées où Instagram et YouTube dominent toujours le marché donc c’est à vous de définir la bonne stratégie de communication

Pour finir, de plus en plus de contenus sont publiés sur les réseaux sociaux donc pour sortir du lot, la tendance 2022 est de garder une certaine authenticité dans vos campagnes marketing.

Le Podcast continue son ascension en 2022

Apparu au début des années 2000, le podcast n’a pas cessé de gagner en puissance au fil du temps, pour exploser ces dernières années et tout prouve que cela va continuer ainsi. Ce n’est pas moins d’1 Français sur 3 qui consomme des podcasts. Aujourd’hui, le podcast est devenu un excellent moyen pour susciter l’intérêt des auditeurs pour votre marque.

Source ; giphy

 Et ainsi, en lien avec le point précédent, vous pouvez faire appel à des influenceurs spécialisé en podcast, cela vous permettra de faire connaître votre marque et vos produits. Pour cela, il existe plein d’applications dédiées à cette pratique comme Podcast Addict, Google Podcast, overcast ou encore Spotify. Ce sont les plus connus, mais il en existe encore beaucoup d’autres, c’est à vous de voir laquelle correspond le plus à vos projets marketing.

Les évènements en direct et le streaming sont à prendre en compte en 2022

Toujours en lien avec le marketing d’influence, de plus en plus de marques, commence à diversifier leur contenu pour offrir aux consommateurs plus que de simples produits et services. Dans la catégorie événements en direct, on va vous présenter 2 techniques marketings différents à connaître :

En premier, on va parler du streaming et plus particulièrement de Twitch qui est la plateforme qui domine le marché. Depuis 2020, elle bat tous les records, mais la plateforme évolue et si au départ elle était destiné qu’au milieu du jeu vidéo, le service est devenu plus populaire s’ouvrant à une plus grande variété d’autres contenus.

Logo Twitch Source : Pixabay

De nombreuses marques vont des partenariats avec des influenceurs pour promouvoir leurs marques sur Twitch et cela marche, mais si vous décidez de vous lancer tout seul, faites attention, la plateforme de streaming a ses propres règles comme tous les réseaux sociaux. Il est donc primordial de bien réfléchir avant de vous lancer.

En second, on va s’intéresser aux achats en direct ou live shopping. Il s’agit d’une tendance marketing qui s’est installée ces dernières années où les influenceurs créent des publications et rendent le contenu 100 % achetable.

En 2021, Facebook et Instagram ont proposé plusieurs fonctionnalités pour faciliter les expériences d’achat en direct, et même Amazon et Pinterest proposent des fonctionnalités similaires où il est possible pour la marque de s’associer avec des influenceurs pour créer des livestreams engageants.

L’utilisation d’Intelligence Artificielle toujours plus présente en 2022

IA Source : Pixabay

L’intelligence Artificielle ou #IA a de plus en plus d’impact sur le marketing et cela devrait encore continuer en 2022. L’utilisation de l’IA permet une hyper personnalisation, c’est-à-dire, pouvoir proposer un produit à un client au moment le plus opportun et ainsi améliorer l’expérience client.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet de lire les signaux et de connaître en temps réel si un utilisateur va acheter, mettre à jour son compte ou même annuler un abonnement. C’est là que vous devez intégrer l’IA dans votre expérience client, cela permettra de proposer automatiquement des offres uniques et pertinentes.

L’utilisation de l’IA doit vous aider à mieux segmenter votre marché, à mieux connaître les attentes de vos clients et à pouvoir anticiper les nouvelles tendances de celui-ci. Cependant, même si l’IA prend de plus en plus de place dans l’expérience client, il faut toujours garder un côté « humain », par exemple dans un chatbot sur votre site, où les réponses sont automatisées, vous devez permettre aux consommateurs de pouvoir communiquer avec une vraie personne sinon celui-ci peut se sentir abandonner par l’entreprise.

Les marques exploitent des influenceurs virtuels dopés à l’#ia

Une autre utilisation de l’IA concerne le marketing d’influence, vous vous dites quel est le rapport entre les deux, mais les technologies évoluent en permanence et aujourd’hui on parle des influenceurs virtuels. Ce sont des personnages fictifs, créés par des algorithmes qui sont de plus en plus populaire notamment auprès de la génération Z. De grande marque font appel à ces influenceurs virtuels pour promouvoir leur marque comme Samsung, qui s’est associé avec Lil Miquela qui est la plus connue sur les réseaux sociaux.

La tendance des influenceurs virtuels s’est accentuée depuis le lancement des espaces virtuels, comme dans le métavers, qui est le point suivant.

VR et Métavers les Buzz Word de 2022

On va parler ici du groupe FACEBOOK enfin de son nouveau nom META qui a fait beaucoup parler de lui en 2021. En plus de son changement de nom depuis le 28 octobre 2021, l’entreprise américaine a aussi officialisé ses intentions de mener des initiatives de métaverse dans le commerce et le gaming.

Logo entreprise Meta (anciennement Facebook)

Mais le Métavers, qu’est-ce que c’est ? C’est un monde qui mélange Réseaux Sociaux et Réalité Augmentée, c’est un monde virtuel où les consommateurs sont sous forme d’avatar et ont un champ de possibilités quasi illimitées par exemple : acheter une maison, construire des infrastructures ou faire des rencontres, etc.

Et c’est là que les marques entrent en jeu, les consommateurs d’aujourd’hui reproduisent leurs habitudes d’achats physiques dans le monde virtuel et cela donne naissance à un nouveau modèle commercial de type “direct-to-avatar”. Le mécanisme d’achat des biens virtuels est le même que celui en physique, c’est une question d’expression de soi ou de statut social.

À en croire Facebook ou Meta, le Métavers représentent un nouvel internet en 3d qui pourrait générer “des centaines de millions de dollars” dans les dix à venir. Même s’il est encore un peu tôt pour savoir comment le métavers va évoluer, c’est une tendance à connaître et à suivre pour ne rien rater et ne pas manquer une opportunité pour votre marque.

Conclusion

Voilà, on a fait le tour des tendances marketing pour 2022, vous disposez de toutes les informations pour bien vous préparer. Depuis 2020 et la pandémie, les tendances marketing ont beaucoup changé et vont continuer à évoluer, le virtuel prend de plus en plus de place sur le physique et les entreprises doivent se préparer à ça. De notre côté, on a hâte de voir ce que l’année 2022 va nous réserver comme surprise.

Et vous, de votre côté ?

Et vous alors, quelles sont pour vous les tendances marketing à surveiller en 2022 ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

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