Les 7 tendances e-commerce à connaître pour 2022

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Quelles sont les tendances e-commerce à suivre en 2022 ? C’est la question à se poser si vous avez bien pris le tournant digital. D’autant plus que ce tournant digital, déjà amorcé depuis une décennie, s’est fortement accéléré avec la pandémie de COVID-19 et des confinements de 2020 et 2021.

L’e-commerce se transforme au fil des évolutions des marchés et des attentes des consommateurs. Pour poursuivre correctement leur croissance, vous devez anticiper ces changements en prenant connaissance des dernières dynamique du secteur.

En 2021, On avait déjà parlé de l’évolution de l’e-commerce sur notre Instagram, Aujourd’hui, Il est temps pour nous de faire le point et de découvrir avec vous les 7 tendances e-commerce à connaître en 2022.

L’importance du « Consommer Français »

La crise sanitaire a ébranlé les habitudes des consommateurs et accéléré certaines tendances qui se développaient déjà avant la pandémie. L’une d’entre elles, est le fait de “consommer local” en lien avec les produits “made in France”. Cette tendance a explosé, les consommateurs recherchent des marques de proximité avec une production dans le pays.

Les confinements et la limitation des déplacements ont conduit les consommateurs à privilégier les commerces de quartier (boulangeries, boucherie, traiteur, etc.), ainsi qu’à repenser leur façon de consommer, plus écologique, tout en soutenant les petites entreprises.

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Les e-commerces peuvent ainsi utiliser cette tendance dans leur stratégie marketing en référençant en priorité, des produits d’origine française. Pour ceux qui utilisent déjà une sélection “made in France”, vous pouvez davantage la mettre en avant sur votre site et sur vos réseaux sociaux.

Diversifier les modes de paiement

La pandémie a accéléré l’utilisation du paiement mobile et cela nous rapproche d’une société sans espèces.  Les consommateurs sont habitués au “sans contact” qui permet de régler ses achats en quelques secondes, et simplement. En e-commerce, on peut traduire ça par la mise à disposition de moyens rapides, mais diversifiés. Les consommateurs veulent fluidifier cette étape et éviter les processus complexes.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous pour accélérer le passage à la caisse :

  • Proposer des paiements en un clic comme par exemple : Amazon Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay ou PayPal.
  • Ne pas obliger les consommateurs à créer un compte pour passer commande.
  • Proposer aux utilisateurs de sauvegarder leurs données pour de futurs paiements.
  • Offrir des solutions de paiements échelonnés surtout si vous vendez des produits onéreux.
  • Créer un bouton “Commande Directe” sur les fiches produits.

L’e-commerce et l’écologie

63 % des Français aspirent à consommer mieux et 77 % d’entre eux sont même prêts à renoncer à des produits d’une marque si les modes de production sont néfastes pour l’environnement. Si la crise sanitaire a poussé les consommateurs à acheter plus régulièrement en ligne, elle a aussi accentué la prise de conscience écologique dans leurs nouvelles habitudes d’achat. 

Notamment la génération Z qui cherche des marques qui proposent des solutions écoresponsables comme, des expéditions plus écologiques, la suppression des emballages plastiques ou encore l’utilisation d’emballages réutilisables. En lien avec ce dernier point, en 2021 et en 2022, on parle de plus en plus d’économie circulaire, ce type d’économie veut que tout ce qui est créé, doit l’être dans le but de pouvoir être réutilisé plutôt que d’être jeté. 

Un produit obsolète pourra être démonté, et les pièces détachées réutilisées, ou un produit pourra être réparé et remis en vente. Cette démarche écoresponsable peut aussi permettre des bénéfices d’un point de vue des coûts de production ou de l’approvisionnement.

Tout comme les achats de seconde main ou “re-commerce » qui sont de plus en plus courants, l’économie circulaire pourrait devenir le modèle à suivre pour vous en 2022.

L’e-commerce sur les smartphones

Selon les données Statista, 70.4 % des ventes e-commerces ont été exécutées sur mobile en 2020, en 2021, c’était 72.9 % d’entre elles. Le mobile n’est donc pas à négliger, il est obligatoire que votre site internet soit optimisé pour cet appareil. 

La pandémie a accéléré le mouvement de bascule de l’ordinateur de bureau au smartphone, il est donc réaliste et judicieux de cibler les mobinautes dans votre stratégie d’e-commerce. Pour cela la première chose à faire est d’utiliser intégralement des pages AMD (Accelerated Mobiles Pages) et d’opter pour un responsive design.

Au-delà du responsive design, il est aussi important d’intégrer l’usage du smartphone dans les images et vidéos que vous utilisez sur votre site. Vous devez réfléchir et mener l’enquête pour savoir quel usage du smartphone vos cibles utilisent. Cela permettra de créer une certaine complicité entre vos clients et vous.

Le Voice Commerce et la Recherche Vocale

On vous en avait déjà parlé dans un article paru l’année dernière, mais la recherche vocale est toujours, et encore plus d’actualités en 2022. Selon l’étude du cabinet OC&C Strategy Consultants publiée en 2018, le commerce vocal mondial passerait de 2 milliards de dollars cette année-là à 40 milliards en 2022. C’est-à-dire 1900 % d’augmentation.

En effet, si cette pratique était marginale il y a encore quelques années, elle devient un nouveau mode de consommation. De plus en plus de consommateurs se tournent vers l’intelligence artificielle pour acheter des produits en ligne sans clavier, juste avec leur voix.

L’utilisation d’un assistant vocal est devenu monnaie courante du fait de l’avènement des solutions d’IA. Certains acheteurs utilisent des applications vocales depuis leur smartphone comme Google Assistant ou Siri d’Apple. D’autres préfèrent miser sur des enceintes connectées comme Alexa d’Amazon.

Si cette technologie est encore perfectible, elle est en train de s’imposer comme l’une des solutions privilégiées par les internautes du monde entier pour faire des achats en ligne. Vous ne devez donc pas passer à côté de ce phénomène en 2022. Cela vous obligera à travailler vos fiches produits avec des contenus travaillés.

Le Social Selling

Parmi les tendances de l’année 2022, l’une s’impose depuis quelques années déjà et n’est pas près de se faire détrôner. Il s’agit du social selling ou social commerce. Il est fini le temps où les réseaux sociaux servaient essentiellement à mettre en relation des internautes de tous pays. Maintenant, ils permettent aux clients de faire leur shopping depuis leur application favorite et à vous d’élargir votre publique cible. 

Preuve en est TikTok, Instagram, Facebook ou encore Pinterest ont tous ajouté de nouvelles fonctionnalités dans ce sens. En lien avec le Social Selling, on peut aussi évoquer d’autres tendances comme le “Live Shopping” qui est en plein essor en France depuis le 1er confinement ou encore le fait d’utiliser des influenceurs pour promouvoir votre marque. Si vous voulez en savoir plus sur ces 2 tendances, on en parle dans notre article sur les tendances Webmarketing à connaître en 2022

L’utilisation des réseaux sociaux vous permet, à la fois, de séduire votre communauté, mais aussi de créer de la conversation. Selon la FEVAD, 25% des Français se disent prêts à faire leur achat directement depuis leur réseau social. 

Donc n’hésitez plus, les réseaux sociaux ont une portée beaucoup plus large qu’une simple boutique en ligne. C’est une opportunité à saisir en 2022.

Les Marketplaces

Vendre vos produits sur votre site e-commerce, c’est bien. Multiplier les canaux de diffusion, c’est mieux. Les marketplaces se sont imposés comme des leviers de vente, selon Chanel Advisor, en 2021 34 % des consommateurs ont découvert des produits en parcourant les marketplaces, il est le deuxième canal de découverte après le bouche-à-oreille (37%). 

Pour développer vos ventes, il est important de regarder du côté de ces sites internet qui pour certains, génèrent des milliers, voire des millions de visites par mois, ce qui vous offre un gain de visibilité non négligeable

Vous pouvez vous appuyer sur les marketplaces généralistes connues telles qu’Amazon, Cdiscount mais aussi sur certains plus spécialisés en fonction de votre secteur. L’omnicanalité devient indispensable et il est important de l’intégrer dans votre stratégie commerciale. Les marketplaces font partie de la stratégie de visibilité et de notoriété de vos marques. 

C’est un excellent moyen de donner de la voix à votre activité et de vous faire connaître.

Conclusion

Voilà, on a fait le tour en ce qui concerne les tendances e-commerce pour 2022. Dans cet article, on aurait pu vous parler de l’utilisation de l’intelligence Artificielle ou encore du marketing d’influence, mais on y revient plus en détail dans l’article sur les Tendances Webmarketing de 2022 que vous pouvez retrouver sur notre blog.

Le secteur de l’e-commerce a énormément évolué ces dernières années et vous devez vous adapter en permanence si vous ne voulez pas rater une opportunité pour votre marque.

Et vous alors, est-ce que vous êtes prêt pour 2022 ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

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