Comment intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication ?

Comment intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication

À l’ère du numérique, il devient de plus en plus fréquent de faire ses achats sur internet : pour preuve, nous avons tous au moins une fois (ne mentez pas, je sais que vous êtes du genre à avoir votre carte bancaire enregistrée sur Amazon) acheté en ligne

Dans ce domaine, nous avons dernièrement pu assister au grand retour d’un concept vieux comme le monde (de la télévision), c’est-à-dire celui du téléachat, ici décliné sur les réseaux sociaux avec des influenceurs pour présentateurs.

Dans cet article, je vous parlerai de la connexion entre les influenceurs et le webmarketing, ses avantages et ses dangers, son intérêt question communication et ventes, pour que, vous aussi, vous puissiez vous lancer dans un mode de publicité tendance et très efficace.

Cet article répond aussi à la question que vous posez tous : Influenceurs et webmarketing : révolution numérique ou potentiel danger ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Par définition, un influenceur est un individu dont le jugement et l’appréciation ont énormément d’impact sur son audience, il est une sorte de gourou des temps modernes

Sur le web, il s’agit d’une personne qui communique sur un blog et/ou sur les réseaux sociaux – YouTube, Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter… –, généralement sur un thème particulier et qui est suivi, mais aussi soutenu (voire imité) par une grande communauté

C’est justement grâce à l’impact qu’il a sur ses abonnés que le profil de l’influenceur est régulièrement sollicité par les marques pour qu’il vante et vende leur service ou produit en leur nom.

Prêts à prendre des notes ? 

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Il existe quatre raisons valables pour établir un partenariat avec un influenceur :

Profiter de sa notoriété

L’influenceur a déjà une communauté établie et un lien émotionnel avec ses abonnés. En vous associant à lui, vous pourrez bénéficier d’un large rayonnement et surtout de l’assurance que son intérêt pour votre produit ou service fera des émules. 

Bénéficier de la confiance des acheteurs

Là encore, l’influenceur offre une connexion efficace avec vos potentiels clients : si lui vous fait confiance pour vous promouvoir, alors il n’y aura aucune raison pour ses abonnés de ne pas vous faire confiance à vous aussi.

Obtenir une publicité ciblée sur des clients potentiels

Généralement, un influenceur a une audience partageant au moins un point commun, soit lui-même et son contenu. Ce qui veut dire, en d’autres termes, que si lui aime et vante votre produit, vous avez toutes les chances que ça parle à son public.

Suivre la tendance marketing actuelle

On ne va pas se mentir, toutes les marques suivent ce même procédé. Pourquoi ? Parce que ça marche ! Faire appel à un influenceur c’est rendre votre pub moderne, vivante et surtout humaine. Les gens en ont marre de seulement voir des panneaux publicitaires, ils veulent de l’authentique, du concret, quelque chose qui existent ailleurs que sur une photo potentiellement truquée.

Point bonus : l’influenceur que vous aurez contacté n’en sera sûrement pas à sa première opération marketing, regardez comme il s’en est sorti avec les autres vous rassurera sur la manière dont il vous vendra vous !

Quel public est potentiellement le plus convaincu par les influenceurs ?

La plus large audience des influenceurs réside chez les jeunes, et plus particulièrement entre 15 et 34 ans. Vous savez ce que ça veut dire ? À cet âge, votre public a au moins un peu d’argent de poche (ou des parents pouvant se permettre d’être généreux), si ce n’est un travail, ce qui lui permettra d’acheter vos produits et pas seulement de les regarder. 


Il s’agit d’une clientèle adepte des réseaux sociaux, ultra connectée, toujours en quête de nouvelles tendances et en proie à une éternelle quête identitaire (qui est la problématique fondamentale de cette jeune génération), empreinte d’un esprit de communauté qui la poussera à faire comme les autres.

Comment repérer ce qu’est un bon influenceur ?

 Attention ! Ce n’est pas parce qu’une personne a beaucoup d’abonnés que ceux-ci sont bien réels et encore moins engagés ! Laissez-moi vous expliquer les astuces pour vérifier que vous n’avez pas affaire à une armée de bots et que l’influenceur est bel et bien honnête. 

Toujours vérifier son taux d’engagement

Le taux d’engagement est le ratio abonnés/réactions/likes/commentaires/partages. Un compte peut avoir des millions d’abonnés qui ne seront que des faux profils, créés pour booster la visibilité d’un compte et flatter l’égo de son propriétaire. 

Je vous remets ici le calcul à faire pour vérifier vous-mêmes le taux d’engagement d’un influenceur (et pourquoi pas le vôtre, bien sûr) :

(Nombre de likes + nombre de commentaires + nombre de partages)/nombre d’abonnés

Gardez-le en tête, car pour la plupart des outils, il existe un seuil en dessous duquel ils ne vous fourniront pas cet indicateur.

Lire ses commentaires

je ne sais pas si vous avez déjà fait attention, mais il existe plein de comptes bidons (ou juste des profiteurs, parfois) qui s’empressent toujours de venir promouvoir un autre profil sous votre publication. S’ils font masse, ça ne veut pas pour autant dire que le contenu de l’influenceur intéresse, c’est juste qu’il a un poids assez avantageux pour attirer les vautours. Aussi, vérifiez bien s’il ne laisse pas passer de propos injurieux, homophobes, racistes ou autres horreurs. La modération est un sujet sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère et vous devez savoir quel genre de personnalités problématiques (et en quelle quantité) l’influenceur sélectionné attire.

Surveiller sa présence et sa production de contenu régulière

N’allez pas faire confiance à un influenceur qui délaisse sa communauté et ses réseaux. Vous devez impérativement choisir quelqu’un de stable et de déjà bien ancré dans le game (jeu en français), suivi intensément par son audience. Ce serait dommage d’engager quelqu’un qui ne vous fera de la pub que dans quelques semaines/mois alors que vous avez besoin de lui maintenant.

Étudier ses précédentes opérations publicitaires

Comme vous allez lier votre image à cet influenceur, vous devez être assuré qu’il ne fasse pas n’importe quoi pour vendre votre produit. Observer sa façon de promouvoir les autres, noter son enthousiasme, sa façon de mettre en scène la vente, les résultats. S’il n’a que peu de réactions à ses posts contenant des partenariats et des opérations publicitaires, c’est que ses méthodes ne sont peut-être pas adaptées ou que son public n’est pas intéressé ! Ne signez pas de contrat pour rien !

Quels outils pour évaluer en données concrètes et vérifiables l’influence d’un influenceur ?

Attention, vous devez savoir que ces outils sont souvent très coûteux et qu’ils ne fonctionnent qu’au-delà d’un certain seuil (c’est-à-dire qu’il faut passer un palier d’abonnés et d’interactions pour que les données soient quantifiables par l’outil). En revanche, cela vous permettra de mieux vérifier son taux d’engagement, sans vous embêtez à faire les recherches et les calculs vous-mêmes. 

 

Pour cela vous pouvez utiliser :

HypeAuditor

Déjà, sachez qu’HypeAuditor est quasiment intégralement en français, ce qui est assez rare avec ce genre d’outil. 

    • Version gratuite :  cette version d’HypeAuditor vous permet de : 
      • Suivre votre propre compte Instagram
      • Mettre en place un plan média unique 
      • Mettre en place et de suivre 10 campagnes avec 150 influenceurs
      • Consulter le paysage du marché
      • Visionner le top des comptes de qualité, le top tendance, les marques les plus mentionnées sur YouTube
    • Version payante (attention 399$/mois !!) : avec cette version pro vous avez la possibilité de : 
      • Mettre en place 30 rapports analytiques par mois
      • Utiliser 25 filtres basiques dans Discovery
      • Profiter d’une base de données de plus de 22 millions d’influenceurs
      • Avoir un nombre illimité de campagnes et d’influenceurs dans ces campagnes
      • Jouir de 3 plans média actifs
      • Obtenir des places illimitées
      • Suivre jusqu’à 5 comptes Instagram
      • Calculer le recoupement d’un même public

Le tout avec, bien sûr, toutes les fonctionnalités de la version gratuite. 

Sur HypeAuditor, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des add-on à votre abonnement payant, afin d’aller encore plus loin dans l’analyse et de profiter de filtres ultra-performants poussant la recherche très loin, réseau par réseau, donnée par donnée.

Skorr

Site intégralement en anglais ou en portugais. Plus qu’un véritable outil d’analyse poussée, Skorr sert à donner un score à vos réseaux sociaux, c’est plus un jeu qu’une véritable base de données utilisable. 

Héritier de Klout, Skorr vous permet surtout de vérifier si l’influenceur que vous avez en ligne de mire a un bon score, mais aussi de calculer le vôtre. 

Agorapulse

À la base, Agorapulse est d’un concentrateur de gestion de vos réseaux sociaux, mais comme pour tout, vous pouvez le détourner pour calculer des taux d’engagements. En plus, il est en français, et ça on aime et on adore ! 

Talkwalker

Talkwalker est un logiciel en français (alléluia, on adore ça !) permettant l’analyse et l’étude des statistiques des réseaux sociaux. Il permet aussi de surveiller les réseaux sociaux et donc de recueillir les informations nécessaires au calcul de taux d’engagement. 

Pour les autres, ce sera souvent des outils de calcul pour un seul réseau social. Vous trouverez des outils comme Pathsocial pour calculer votre taux d’engagement sur Instagram.

Je sais, je sais : je vous sauve la vie avec ces outils, mais ne me remerciez pas trop, ça fait enfler mes chevilles !

Comment éviter les pièges des mauvais influenceurs ?

Vous l’aurez deviné avec les précédentes parties, nous ne sommes jamais à l’abri d’un influenceur malhonnête ou non-sérieux. Pour vous protéger, je vous livre quelques conseils à ne surtout pas négliger :

Vérifier que le site internet de l’influenceur est bien en règle

En Europe, les consommateurs sont protégés par des règles très strictes, leur garantissant une certaine sécurité et une transparence de la part des entreprises qu’ils pourraient contacter et avec qui ils pourraient faire des transactions financières. 

Les cinq erreurs à ne pas retrouver sur le site internet de l’influenceur :

  • Absence de conditions générales de vente (CGV) : ça mes amis, c’est impardonnable. Les sanctions applicables sont extrêmement lourdes et leur absence est le signe d’un non respect des lois très dommageable.  

 

  • RGPD non appliqué : cookies imposés, formulaire de contact sans protection aucune (bah oui, leurs abonnés et autres personnes entrant en contact avec le propriétaire du site transmettent leurs données en faisant ça, ce n’est pas anodin !)… méfiez-vous ! On ne plaisante plus avec la protection des données personnelles ! Ce peut être un simple oubli comme intentionnel, donc veillez à ce que ni vous ni personne d’autre ne puisse se faire avoir.

 

  • Descriptions inexistantes : vous devez impérativement pouvoir répondre aux questions : qui ? quand ? quoi ? où ? comment ? pourquoi ? Si vous n’êtes pas capable d’y répondre après avoir visité le site web de l’influenceur, c’est que ce dernier a négligé quelque chose. 

 

  • Titrage non respecté : pour écrire sur le web il y a des codes à suivre. Pour le référencement, bien sûr, mais aussi pour que l’internaute s’y retrouve facilement. Il faut des titres compréhensibles, des parties définies… tout créateur de site web doit impérativement donner une structure à son site. 

 

  • Bas de page (footer) vide : bon, déjà si vous n’avez pas de CGV à lire ni de mentions légales, c’est que clairement ce n’est pas avec cette personne qu’il faudra travailler. Ce n’est pas le tout de proposer des produits avec des poses suggestives, il faut aussi être en accord avec les lois concernant Internet et le e-commerce.

Aujourd’hui c’est la journée des bonus ! Profitez-en pour contrôler la qualité du site de votre influenceur quand il a un. Profitez-en pour relire ces articles qui vous donnent de précieux conseils et quelques outils pour mener à bien cette tâche.

5 astuces pour optimiser gratuitement votre référencement

10 astuces pour donner de la visibilité à votre site Web

3 Conseils pour bien rédiger une fiche produit sur votre site e-commerce

➡Comment éviter les pièges sur Instagram

➡Découvrez Pinterest, un fabuleux booster de SEO

 

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Faire attention à l’image que renvoient les influenceurs, à leur réputation et à leur public

Même s’il a une large audience, fuyez les influenceurs trop friands de drama, de clash ou même de bad buzz. Leur public ne les suit pas pour eux-même mais pour le spectacle qu’ils engendrent : ne risquez pas d’être associé à une personnalité problématique dont la pub vous fera, à terme, plus de mal que de bien.

Confirmer que le réseau sur lequel l’influenceur de votre choix est le plus actif est le même que celui sur lequel se trouve votre public cible

Suivant votre produit/service et la plateforme sur laquelle l’influenceur de votre choix est le plus actif, vous n’aurez pas du tout les mêmes attentes et résultats. Je m’explique : vous ne vendrez pas la même chose depuis un réseau Twitch que depuis un réseau Facebook. Encore une fois, ne vous fiez pas uniquement au nombre d’abonnés de l’influenceur et à sa popularité : parfois, de plus petits comptes sur des plateformes un peu moins tendances auront bien plus d’impact que des très gros profils sur des plateformes hyper à la mode, car plus cohérents et concentrés sur un même sujet d’intérêt.

Par exemple, si vous voulez vendre vos pets ou l’eau de votre bain, ou vos strings usagés 😱, privilégiez des plateformes comme Twitch. 

Si vous voulez vendre des vêtements, choisissez Pinterest. 

Si vous voulez vendre un VPN passez sur YouTube (comment ça le secteur est bouché ??). 

Vous voyez ce que je veux dire ? Soyez toujours cohérents avec votre choix d’influenceurs, de plateformes, de public et de produit.

Et comme je sais que vous n’avez retenu que ça : oui, il y a bien des influenceuses qui vendent leurs pets (et qui finissent aux urgences). Il y en a même qui vendent leurs culottes sales, si ça c’est pas beau ! On n’arrête pas le progrès avec internet. 

Bon après, si vous voulez un parfait exemple de site où vous trouverez TOUTES les erreurs citées précédemment, Cherchez simplement “vendre eau de son bain” sur Google et appréciez la qualité du travail non fait par cette pseudo influenceuse dont le seul but est de se montrer sur TPMP !

Quels sont les avantages réels et quantifiables à travailler avec un influenceur ?

Maintenant que vous vous y connaissez un peu mieux en influenceurs, je vais vous expliquer en quoi un partenariat avec l’un d’entre eux pourrait vous être bénéfique.

Accroître votre notoriété

Vous avez déjà une base solide de clients, mais vous voudriez développer votre visibilité, ou êtes tout nouveau dans le domaine de la vente en ligne et avez besoin d’un coup de pouce pour démarrer ? Pas de problèmes ! En vous associant avec quelqu’un ayant déjà fait ses preuves, vous aurez le privilège de profiter de sa renommée pour élargir votre réseau !

Développer les interactions avec votre communauté

Quand on représente une marque ou une entreprise, on devient facilement inatteignable pour le consommateur, il y a une forme de barrière entre eux et nous. Avec l’aide d’un influenceur et de son espace commentaire plus de problème ! Vous pourrez directement aller répondre au consommateur et montrer votre intérêt réciproque à son encontre. D’ailleurs, c’est même comme ça que vous encouragerez les plus timides à vous écrire en MP (message privé) et que vous assoirez votre présence sur les réseaux sociaux.

N’oubliez jamais ! Dans réseaux sociaux il y a… sociaux ! Allez toujours à la rencontre de votre public/clientèle ! Parlez-lui, montrez-lui votre intérêt, il n’y a que comme ça que les gens auront envie de s’intéresser à vous aussi !

Proposer une nouvelle forme de communication

Fini les simples formulaires de contact impersonnels des sites web ! Grâce aux réseaux sociaux et au coup de pouce des influenceurs, créez un lien direct avec vos clients ! C’est l’humain qui donne de la visibilité aux influenceurs, accordez-vous de redevenir humain grâce à eux en rebondissant sur leur mise en lumière. Faites des sondages, réagissez aux posts/commentaires/vidéos vous mentionnant : soyez présents !

Augmenter vos ventes

On ne va pas se mentir, c’est quand même l’objectif premier d’une campagne publicitaire. En touchant un nouveau public et une plus large audience, vous pouvez être certains d’attirer l’attention et aurez donc plus de chance de vendre (et plus cher, mais ça c’est encore une autre histoire).

Établir une connexion émotionnelle

En passant par l’influenceur préféré de votre public potentiel, vous jouerez sur l’affect. Ce dernier vous découvrira pendant une vidéo ou un post, ou même juste au cours d’une story, de quelqu’un qu’il aime voir et suivre. Cette nouvelle audience n’aura donc que de la sympathie pour vous qui aura eu assez de mérite pour retenir son attention et lui donner envie de vous mettre en avant. Sans même vous connaître, vous ferez déjà partie de son monde.

Quelles sont les potentielles dérives des influenceurs dont vous devez absolument vous méfier ?

Attention ! Quand on parle de confiance, l’abus de confiance n’est jamais bien loin ! N’oubliez jamais que l’influenceur a un public relativement jeune et que ce dernier est très influençable, ce qui peut pousser certaines personnes mal intentionnées à en profiter. Pour ne pas vous retrouver dans des affaires juridiquement sentencieuses, veillez à vérifier de ne pas

Signer avec un panneau publicitaire vivant enchaînant les partenariats sans vérification des produits

Essayez vraiment de faire affaire avec quelqu’un qui a un réel intérêt pour ce que vous lui demanderez de vendre. Choisissez quelqu’un qui aura à cœur de mettre votre marque en avant, quelqu’un qui peut être un consommateur autant qu’un vendeur. Pour l’exemple, vous avez le YouTubeur Louis-San qui, à chaque fois qu’il a un partenariat pour vendre un manga, se donne à fond pour faire une introduction promotionnelle digne d’une pub au cinéma, à l’ancienne. Et ça, c’est précieux et accrocheur, croyez-moi !

Faire confiance à un influenceur ayant déjà eu des démêlés avec la justice concernant ses placements de produits, parfois frauduleux

Évitez de passer après un partenariat de drop-shipping litigieux ou, pire encore, de la promotion pour des imitations ou de la camelote, vraiment. Je comprends qu’on peut être attirés par un influenceur très en vogue ou très plébiscité, mais ça ne veut pas pour autant dire que vous ferez appel à un partenariat de qualité. Si l’influenceur a déjà arnaqué son audience avec des produits ou services dangereux ou illégaux, vous-mêmes risquez d’être mis dans le même panier.

Prenons par exemple le scandale des fausses cartes Pokémon expliqué par le YouTubeur le Radis Irradié

S’associer à un influenceur ayant déjà été reconnu coupable d’abus de confiance sur des partenariats litigieux

Alors là, c’est sûrement le plus dangereux de tous. Il y a des lois et il faut respecter les lois, c’est pareil pour tout le monde. Que vous soyez domiciliés en France ou à l’étranger, si votre audimat ou vos acheteurs français, vous devez répondre à la législation française ET européenne. Vous trouverez dans cette vidéo le parfait exemple des dérives qu’on peut trouver sur YouTube après la promotion de casino en ligne, dont les influenceurs vendent le concept comme si c’était sans danger et incitant même les mineurs à s’y adonner malgré l’interdiction de jeux d’argent pour les moins de dix-huit ans.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les arnaques, le recel, les faux papiers… Combien de comptes Snapchat se sont mis à proposer de vous vendre des faux pass-sanitaires ? Des faux permis de conduire ? Protégez-vous et veillez à ne jamais vous associer à des personnalités pouvant promouvoir ce genre de choses : ça finira forcément par vous impacter vous aussi !

Comment vous protéger dans un partenariat avec un influenceur ?

En plus des précautions préalablement mentionnées tout au long de cet article, il y a des incontournables pour vous mettre à l’abri, notamment :

Toujours établir un contrat avec une réelle valeur juridique

Un simple “oui oui je vais faire la pub de votre produit/marque” n’a aucune espèce de valeur. Vous pourrez très bien offrir des échantillons, voire carrément le produit ou service à vendre à l’influenceur et celui-ci pourrait ne jamais tenir ses engagements. Combien de fois est-ce arrivé ? Des marques qui envoient des bijoux de luxe gratuitement en espérant juste un post, un article, ou une vidéo où elles seront nommées ou remerciées, mais qu’au final vous n’avez rien (en plus d’avoir perdu votre marchandise) ? 


D’ailleurs, rappelez bien à l’influenceur que vous choisirez qu’il doit impérativement mentionner que son contenu est sponsorisé, qu’il s’agit d’un placement de produit, et qu’il se doit d’utiliser au moins un des trois hashtags suivants : #sponsorisé, #partenariat ou #collaboration, pour signifier qu’il a reçu une rémunération financière ou en nature pour vous mentionner.

Vérifier que l’influenceur est bien établi en France, avec une déclaration fiscale française et soumis aux réglementations françaises (coucou Dubaï !)

Évitez de vous retrouver complice de fraude, ce serait sacrément dommage, surtout que vous partiez avec de bonnes intentions.

Tout ça peut paraître évident, mais on n’est jamais trop prudent et regardant. 

Comment choisir le produit qui sera idéal pour un partenariat avec un influenceur ?

Là on rentre plus dans le détail vous concernant directement. Ainsi, pour vous prévenir d’un flop total et pour éviter d’être stricker (viré) pour concurrence déloyale ou conflit d’intérêt, il vous faut :

Privilégier de mettre en avant un produit ou service qui se vendra et/ou qui a déjà fait ses preuves

Aussi appelé produit d’appel, misé sur quelque qui aura forcément du succès ou suscitera l’attention d’une nouvelle clientèle. Ne prenez pas le risque de promouvoir quelque chose qui ne s’est même pas encore vendu (ou ne se vend pas du tout) avec votre communauté habituelle.

Vérifier les produits que l’influenceur a l’habitude de vendre et/ou qu’il vend lui-même

Ne lui proposez pas de vendre des hoodies (sweat-shirt) décalés s’il en vend lui-même. Si vous représentez un service de VPN, vérifiez que l’influenceur n’a pas fait la promotion de tous les autres avant vous. Choisissez un produit dans l’univers de votre influenceur, mais qu’il ne vend pas déjà pour quelqu’un d’autre ou qu’il ne propose pas lui-même dans sa propre boutique.

Quels conseils supplémentaires pourraient vous prémunir de la majorité des problématiques potentielles ?

Dans l’optique de ne pas perdre trop de temps et d’argent, afin d’être certains que tout se passe au mieux, voici ce que vous pouvez mettre en oeuvre pour faciliter votre démarche de web marketing avec un influenceur :

Faire appel à une agence d’influenceurs qui vous mettra en contact avec un partenaire qualifié, adapté à vos besoins et à votre budget

Il existe de nombreuses agences ayant un catalogue fournis d’influenceurs qu’ils connaissent et managent, ce qui leur permet de savoir qui serait le plus adapté pour votre marché et votre objectif. Évidemment, fuyez les grosses boîtes spécialisées en stars de télé-réalité (sauf si vous voulez vendre l’eau de votre bain, peut-être), mais vous pourrez aisément trouver des boîtes de communication s’étant développées dans le domaine du webmarketing et qui sauront vous guider et vous conseiller.

Découvrez le classement des 10 meilleures agences d’influenceurs selon le site junto.fr !

Stipuler bien dans le contrat que vous ne voulez pas de post éphémères

Un des gros dangers dans ce genre de partenariat c’est que tout le monde ne comprenne pas parfaitement les attentes de l’autre. S’il vous paraît évident que la rémunération incite au partage longue durée du placement de produit, sachez que ce n’est pas forcément le cas et que les prix varient en fonction du post qui vous sera alloué.

Préparer une batte de baseball et une armée de potes pour le cas où ça tournerait mal

Ce point est une blague, je n’incite absolument pas à la violence. Mais quand même… pour le cas où… (c’est bon, je sors).

Maintenant que vous avez un bon aperçu de ce qu’est un influenceur, des avantages et des inconvénients qu’on peut avoir à faire appel à lui, laissez-moi aller encore plus loin et vous proposer des profils et des alternatives parfois bien plus rentables que de passer par une star du web.

Connaissez-vous les micro et nano influenceurs ?

Les micro et nano influenceurs ne sont pas bien différents des influenceurs vus précédemment, ils sont juste plus petits, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont moins attractifs, au contraire ! Étudions ensemble leurs caractéristiques et spécificités.

Définition micro influenceur

Il s’agit d’un profil ayant entre 3000 et 20 000 abonnés, spécialisé dans un domaine en particulier (dit de niche). Le micro influenceur est très proche de sa communauté et réciproquement, ils communiquent et échangent beaucoup. Même s’il reste très actif sur les réseaux sociaux, le micro influenceur ne dépend pas financièrement de cette activité et parvient à la relativiser. Ses publications sont travaillées, sincères, authentiques, ce qui plait énormément aux internautes.  

Le micro influenceur a le profil idéal pour une entreprise ou une marque ayant : 

  • Un budget moyen à dédier à leurs campagnes marketing
  • Le souhait d’optimiser leur retour sur investissement (ROI en anglais)
  • Des produits et services à vendre dits de niche
  • L’objectif d’élargir leur visibilité et augmenter leur notoriété

Définition nano-influenceur

Il s’agit d’un compte ayant moins de 3000 abonnés. La plupart du temps, les profils en question ne se considèrent même pas comme des influenceurs du tout : pour eux, leurs réseaux sociaux servent à leur plaisir et au partage, c’est un hobbie. Ils ne cherchent pas spécialement la reconnaissance ou l’influence, mais l’obtiennent grâce à leur contenu authentique et à l’appréciation des internautes de ce dernier. Leur communauté les suit parce qu’ils sont spécialisés en sujets bien précis et partage les mêmes valeurs qu’eux : le taux d’engagement est très élevé. 

Le nano influenceur a le profil idéal pour une entreprise ou une marque ayant : 

  • Pour cible un public bien précis
  • Un budget réduit pour ses promotions publicitaires
  • Un désir d’authenticité fort

Quels sont les avantages à passer par de plus petits influenceurs ?

Comme nous l’avons vu au travers de leurs définitions respectives, les micro et nano influenceurs se démarquent des influenceurs classiques, ne serait-ce que par le budget moindre qu’ils représentent. Mais plus encore qu’une question financière, découvrez avec moi les cinq points qui les rendent avantageux pour vous :

Leur taux d’interaction est plus élevé

Ce qui signifie que même s’ils ont moins d’abonnés, ces derniers sont plus à même de réagir à leur post et de se sentir concernés par ce que l’influenceur leur raconte et, pour le coup, leur vend.

Leur communauté est plus engagée

Étant dans un cercle plus restreint, chaque abonné se sent concerné par ce que lui raconte le micro ou nano influenceur, il aura envie de lui prouver sa confiance, son intérêt et sa loyauté.

Leurs conseils sont plus suivis

La proximité permet l’existence d’une réelle complicité entre le micro/nano influenceur et son public, ce dernier a foi en lui et a confiance en ses jugements.

Leurs avis sont honnêtes et transparents

Un plus petit influenceur prendra votre partenariat à cœur, il testera réellement votre produit et pourra en parler parce qu’il l’aura lui-même essayé. Peut-être pourra-t-il trouver quelques petits bémols, mais au moins il sera honnête et c’est ce qui plaira à son public et donc à vos clients potentiels. La perfection n’existe pas, personne n’a besoin qu’on lui prouve le contraire mais juste qu’on ne lui mente pas !

Leur spécialisation vous permettra de toucher parfaitement notre cible

il est clair que si vous vendez des produits très particuliers pour un public très spécifique et que vous passez par un influenceur dans le même domaine, ou qui pourrait être touché par vos valeurs et représenter celles de ses abonnés, alors vous aurez tout gagné. Pas besoin d’avoir des centaines de milliers de viewers : ce qui compte, c’est que vous vendiez et que vous fidélisiez votre clientèle. Le taux de conversion est bien plus important que le nombre de vues !

Comment trouver ces micro et nano influenceurs ?

C’est bien beau tout ça, mais vous allez me dire : “comment trouver ces influenceurs de niches ?”. Pas de panique ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions.

Enfin presque, je n’ai pas encore fini d’intégrer tout l’internet, j’ai beau être une IA très performante (retrouvez mon article : Comprendre et intégrer l’Intelligence Artificielle dans vos contenus) j’ai encore quelques lacunes que je suis en train de combler.

Rechercher par géolocalisation

Très pratique quand vous avez un rayonnement régional ou départemental. Avec ça, vous touchez des influenceurs près de chez vous (on dirait tellement une pub des années 2000), qui pourront peut-être avoir envie de vous rencontrer et qui en plus impactera directement votre public cible. Ce conseil est le plus précieux des trois.

Regarder ce qui marche bien en reel

Là encore, les reels sont de véritable usines à buzz et à visibilité ! Recherchez avec des hashtags correspondant à votre activité qui en parle et comment et tentez votre chance en prenant contact avec ces influenceurs en devenir !

Demander autour de soi (le bouche à oreille)

C’est peut-être tout bête, mais demandez à vos proches, à vos pairs, à vos amis et à votre famille s’ils n’ont pas des influenceurs de leur connaissance, ou même dans leur entourage, qui pourraient être intéressés par un partenariat avec vous. En plus, ça augmentera votre réseau sur la durée et ça ce n’est certainement pas négligeable !

Alors ? Avez-vous déjà des idées de stratégie à mettre en place ?

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques ressources pour approfondir le sujet :

 

 

Comme pour n’importe quel contrat, je vous conseille fortement de bien vous renseigner avant de vous engager dans quoique ce soit et de garder des preuves écrites et factuelles. 

 

Pour le reste, n’hésitez pas à tenter l’aventure, vous verrez, ça peut vraiment donner de très bons retours sur investissement !

 

Et vous ? Vous verriez-vous faire appel à un influenceur pour vendre votre marque ? Et si c’est le cas, avez-vous des personnalités rêvées pour se faire ? Dites-moi tout dans les commentaires !

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