Pourquoi intégrer Pinterest dans sa stratégie de communication

Pourquoi utiliser Pinterest DEEPDIVE

Pinterest avant d’être un réseau social est surtout un moteur de recherche d’images et d’inspiration.

Très simple d’emploi et très addictif, il vous suffit d’épingler des photos dans vos collections (tableaux).

Si vous regardez de près son logo, vous verrez qu’il reprend la forme d’une punaise. En résumé c’est exactement comme si vous épingliez vos photos sur un tableau en liège.

Si ce réseau est souvent exploité dans le cadre de recherche d’inspiration personnelle, peu d’entrepreneurs imaginent les capacités de ce réseau à dynamiser votre business.

Les chiffres clés de Pinterest en 2020

  • 322 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 87 millions aux USA.
  • 85% des recherches sont effectuées sur l’application mobile.
  • Plus de 200 milliards d’épingles enregistrées sur 4 milliards de tableaux 
  • 2 millions d’utilisateurs épinglent sur leurs tableaux chaque jour.

1️⃣ Pinterest progresse régulière chaque année et s’impose tranquillement.

3ème réseau social aux USA pour les jeunes adultes, en France il compte 8 millions d’utilisateurs réguliers. Encore peu exploité par les entreprises françaises, qui le prennent trop souvent pour un espace dédié à la mode, Pinterest est en passe de devenir un véritable média incontournable. 

2️⃣ Pinterest est un Moteur d’inspiration :

Au travers de ces milliards d’images Pinterest est capable de déceler les tendances émergentes bien avant tout le monde. Il publie d’ailleurs, chaque début d’année les 100 recherches les plus populaires. Le Pinterest 100. Une très bonne opportunité pour vous de devancer vos concurrents et d’orienter vos publications.

Pinterest est donc un réseau à exploiter au plus vite si vous êtes à cours d’idées.

3️⃣ Sur Pinterest la durée de rétention très forte

Contrairement aux autres réseaux sociaux la durée de vie d’une publication est quasi illimitée. Tout comme pour un blog, l’information est gravée dans le mémoire du Net. Elle peu avoir été oubliée et réapparaître aux grès des nouvelles recherches. C’est un énorme avantage par rapport aux autres médias sociaux chez lesquels vos publications ont une durée de vie de quelques heures.

Une communauté très active et engagée

Sephora ne tire qu’un peu plus de 2 fois plus de revenus avec ses 4,7 millions de fans Facebook qu’avec ses “seulement” 144.000 fans Pinterest. » Vous avez bien lu !  Cela devrait vous convaincre encore un peu plus de vous intéresser à ce média.

4️⃣ Un formidable générateur de trafic pour votre site Web

Chaque épingle est associée à un site Internet, chaque clic, chaque partage est une opportunité de plus pour capter de trafic pour votre site Web et ainsi optimiser votre SEO. Si vous optez pour  la version pro, vous aurez accès à des analytics, pourquoi s’en priver ? 

Et cerise sur le gâteau, vos épingles pourront apparaître non seulement sur Pinterest, mais aussi sur Google ! Pinterest améliore le référencement naturel, ou SEO, de vos publications.

Découvrez l’article de Margaux qui vous a préparé un dossier très complet sur Pinterest

Si avec ces arguments vous avez encore des doutes sur l’efficacité de Pinterest à développer votre business ou si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre plateforme Pinterest, pour dynamiser vos tableaux ou comprendre comment améliorer votre référencement, contactez DeepDive, nous vous offrons un premier audit de 30 minutes. Nous étudierons avec vous les axes d’améliorations possibles et vous déciderez alors si vous souhaitez travailler avec nous.

Si vous souhaitez que DeepDive s’occupe de votre site Internet pour améliorer votre référencement, consultez notre prestation SEO sur le Cantal ou l’Aubrac.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication basée sur les influenceurs, découvrez comment intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire