Mettre en place une stratégie de communication digitale en 8 points

Mettre en place une stratégie de communication digitale en 8 points

Qu’est-ce qu’une stratégie de communciation digitale ?

Pour comprendre les enjeux d’une stratégie digitale ou numérique, posez-vous simplement cette question :

Quel est le premier réflexe d’une personne quand elle cherche une entreprise ?

Qui a dit, elle ouvre le botin ?

😁Elle ouvre son moteur de recherche

Définir une stratégie de communication digitale, c’est donc mettre en place un ensemble d’actions visant à être trouvé sur les moteurs de recherche et répondre aux attentes des internautes pour les transformer en clients.

🤔Bon, on met les pieds dans le plat directement, avoir juste un site Web n’est pas suffisant !

Comment démarrer une stratégie digitale ?

Non ! Non !
Se jeter sur la conception d’un site Internet n’est pas une bonne stratégie !

ÉTAPE 1 : L’état des lieux

La méthode d’analyse SWOT (ou FFOM en français) est un outil d’audit efficace pour vous aider à définir clairement votre marché cible. Avec cette méthode vous pourrez lister vos forces et faiblesses, après avoir fait un point de l’existant

ÉTAPE 2 : benchmark des concurrents,

Il est primordial de situer son offre dans le paysage économique. Le SWOT permet aussi de déterminer les opportunités et menaces que votre marché comporte.

ÉTAPE 3 : définir les objectifs d’une stratégie digitale

On continue sur notre projet de stratégie communication digitale.

Une stratégie numérique n’est rien de plus qu’une série d’actions visant à atteindre un ou plusieurs des objectifs définis dans un plan tels que :

➡️générer du trafic sur votre site web ;
➡️augmenter la visibilité de votre marque
➡️améliorer l’expérience utilisateur ;
➡️diminuer votre taux de rebond ;
➡️générer des leads de qualité ;
➡️obtenir des prospects ;
➡️améliorer la relation client ;
➡️convertir vos visiteurs.
➡️Etc.

Comme pour tout projet, vous devez fixer vos objectifs de manière à définir les tâches à accomplir.
Vous pouvez utiliser la méthode « SMART ».

S spécifiques (visiteurs, prospects, clics, etc…)
M mesurables (nombres, volume, augmentation, etc…)
A atteignables (toujours travailler sur des objectifs pour lesquels vous avez instauré une prise en compte.)
R réalistes (restez réalistes, augmentation de 10% de nombre de visiteurs)
T temporellement définis (10% d’augmentation de trafic sur 30 jours)

ATTENTION
⚠️Ne perdez pas de vue que votre objectif principal est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Certains restent trop souvent concentrés sur le nombre de likes qui ne définit en rien un volume de chiffre d’affaires.

ÉTAPE 4 : définir sa cible.

Après avoir défini vos objectifs, vous devez savoir à qui vous vous adressez.
Mettre en place une stratégie de marketing digital sans définir clairement quelle est la cible à atteindre n’est pas pertinent.
Pour vous aider, créez un persona, c’est-à-dire un profil type que vous voulez cibler


Je vous conseille de faire 3 personas :

🙂Un persona déjà convaincu, déjà consommateur de votre produit ou service, l’idée est de vous faciliter la tâche pour ensuite mettre en place des stratégies d’acquisition ou de fidélisation.
🤔Un autre non client, pour justement trouver des méthodes de captation.
☹️Le dernier qui sera plutôt réfractaire et vous obligera à contourner tous ses freins à l’achat ou la prise de décision.

➡️Pour construire votre persona :

Commencez par recueillir des données existantes. (enquêtes, retours clients, CRM, bases de données, etc.)
Ensuite, posez-vous ces questions :

  • Quel est son style de vie ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Qu’achète-t-il ?
  • Comment et par quel canal l’atteindre ?
  • Quel est son parcours d’achat idéal ?
  • Quelles attentes a-t-il ?
  • Et surtout, quels freins devrez-vous contourner ?
  • 😉Cela fonctionne en BtoC et BtoB !
  • Créez votre fiche et pensez à humaniser votre persona avec une photo.

Nous avons d’excellents outils pour vous faciliter le travail, pourquoi pas nous les demander en commentaires ?

ÉTAPE 5 : définir votre budget ? 

Une étape importante pour ceux qui souhaitent être efficaces dans le cadre d’une stratégie digitale, car on a trop souvent tendance à ne retenir que des outils ou des solutions gratuites et pensez que cela suffira ! 

Pour vous aider, voici quelques étapes nécessaires pour prévoir un budget sans trop de difficultés.

➡️Budget : Optimisez vos forces 

Utilisez en priorité des méthodes ayant déjà fonctionnées

Cela vous évitera un travail d’optimisation nécessaire et d’obtenir de meilleurs résultats .

👉Collaborez avec tous vos employés pour gagner en efficacité. La mutualisation des compétences de votre entreprise pour gagner en puissance et en créativité.

👉Gardez un budget pour réaliser des tests. Un excellent moyen de décrocher de nouvelles opportunités

Quelques conseils pour définir votre budget

➡️Ne copiez pas vos concurrents 

➡️Gardez en tête qu’il est possible de réussir en utilisant différentes techniques : le tout est de choisir les plus adaptées à vos moyens et à votre cible.

➡️Réfléchissez en termes de ROI, Retour Sur Investissement et pas en termes de dépenses comme le ferait votre comptable. 

➡️Mesurez, Analysez, Corrigez

L’important est de bien suivre les actions que vous menez et de mettre en place des indicateurs pour comprendre quels outils ont apporté le meilleur retour sur investissement.

🤙Tirez des leçons de vos réussites et surtout de vos échecs pour toujours vous améliorer.

ÉTAPE 6 : assurer une présence en ligne efficace.

➡️ Il est peut-être temps de revoir son site Internet.


Comme beaucoup, vous avez commencé avec les moyens du bord. On le comprend, maintenant, il faut passer à la version professionnelle, une version plus efficace.
Améliorer la prise de contact, faciliter l’acte d’achat, rassurer l’internaute, proposer des visuels professionnels, respecter une charte graphique, etc.

👍Votre site Web doit devenir une machine à convertir ! Convertir le lecteur en prospect et le prospect en client.

➡️Votre réflexion doit aussi se porter sur une présence réfléchie sur les réseaux sociaux.

👉Posez-vous cette simple question : « Où sont vos clients ?  » Reportez-vous à vos personas.
Une fois la réponse trouvée, il ne vous reste plus qu’à investir les lieux :

👋Attention On parle bien de stratégie, toute action, toute construction fait partie d’une réflexion globale.

Ne perdez pas de vue l’objectif premier !

😊L’important n’est pas d’avoir des LIKES, mais bien de dynamiser les VENTES !🤩

D’ailleurs je vous propose de lire cet article pour apprendre à optimiser une fiche produit pour son site e-commerce

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication basée sur les influenceurs, découvrez comment intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication ?

Un blog est-il indispensable à votre stratégie de présence en ligne ?

➡️Un blog est un outil de communication, il vous permet de :
– publier votre actualité
– publier vos nouveautés
– publier vos offres promotionnelles
– publier vos événements
– etc.

😃Un blog est avant tout un outil marketing !

✅Proposer des contenus qui répondent aux attentes de vos lecteurs pour les transformer en clients.
✅Des articles biens pensés et répondant à vos personas boosteront votre référencement. Votre site en bénéficiera aussi.
✅Rédiger du contenu technique apportant des informations claires, renforcera votre notoriété et vous placera comme expert du domaine.
✅Proposez des freebies à télécharger vous permettra de collecter des emails.

Le blog est donc un outil indispensable pour donner de la visibilité à votre entreprise sur le web.
Il doit faire partie de votre stratégie marketing et être réfléchi pour vous apporter du business.

✅Autre avantage non négligeable, un blog humanisera votre prise de parole sur le web.

Pour en savoir plus sur l’utilité d’un blog, lisez cet article Faut-il encore faire un blog d’entreprise ?

Maintenant que les bases d’une stratégie de communication digitale sont posées, pourquoi ne pas passer à la mise en place d’une stratégie de communication ? Je vous l’explique en 3 points.

Enfin pour finir, parce qu’il n’y a pas que le Web dans la vie, découvre les 5 erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans le business

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