Vous êtes nombreux à franchir le pas et à vous lancer dans le e-commerce pour garder le contact avec votre clientèle durant cette période de contraintes permanentes, ou pour dynamiser votre chiffre d’affaires.
Les chiffres de la Fevad ne démentent pas cette tendance de fond. Il est toutefois bon de rappeler que si la pandémie a accéléré les choses. Il n’en demeure pas moins que le e-commerce est une habitude de consommation qui ne fait qu’augmenter depuis les années 2000. En e-commerce L’année 2020 n’a pas été vécue de la même manière selon les secteurs.
Sommaire
ToggleL’année 2020 ne déroge pas à la progression des ventes sur Internet.
La FEVAD constate les produits de grande consommation ont enregistré les plus fortes croissances aux détriments de ventes de services qui eux, ont chuté. Le confinement le justifie à lui seul.
- +52 % pour la Beauté-Santé,
- +42 % pour les produits de grande consommation,
- +34 % pour les produits techniques,
- +24 % pour le mobilier et la décoration,
- -10 % de ventes de services en ligne,
- -47 % pour le secteur du tourisme.
L’usage du Mobile dans l’acte d’achat n’est plus à démontrer, je pense que vous en avez conscience. Observez simplement votre mode de fonctionnement ou votre façon de consommer pour comprendre que les autres font comme vous.
Ce qui est aussi important à souligner, c’est l’évolution des assistants vocaux dans les procédures d’achats. Une étude démontre que 57 % des Français comptent sur les assistants vocaux pour faciliter leurs courses.
Mais ce qui devrait encore plus vous convaincre que vendre sur le Web doit être bien réfléchi et bien construit, c’est le nombre de sites Web e-commerce mis en ligne en 2020 !
17 400 sites supplémentaires ont vu le jour en 2020 !
Si je résume, votre site mais surtout vos produits devront gagner en visibilité pour espérer générer un chiffre d’affaire assurant un bon retour sur investissement de votre projet e-commerce.
Pour commencer il faut comprendre la fiche produit
Cela peut vous paraître ridicule mais il est bon de rappeler le rôle de votre fiche produit et l’intérêt que vous avez à faire ce qu’il faut pour qu’elle soit vraiment optimisée.
La fiche produit n’est pas uniquement, la description de votre produit, c’est aussi la Vendeuse ou le vendeur qui assure la promotion et la vente de votre produit 24h sur 24 tous les jours de la semaine. Certes elle peut être plus rentable, mais vous savez déjà que tous les « commerciaux » ne se valent pas, il en est de même pour ce travail de rédaction.
L’approche client, le ton employé, l’histoire racontée, tout ceci contribue à une mise en scène qui facilite notre disposition à acheter. Et vous devrez le garder en tête. Tout comme la conception d’un site Web, la rédaction d’une fiche « Buyer Persona » vous facilitera la tâche grâce à une rédaction ciblée.
Voilà pourquoi il est primordial de prêter attention à la rédaction optimale d’une fiche produit.
Étape 1, pour rédiger une fiche produit, mettez-vous à la place de l‘internaute.
Que cherche-t-il exactement ? Quelle phrase va-t-il employer avec son assistant vocal ? Quelle question va-t-il exploiter sur les moteurs de recherche ?
Vous remarquerez que je ne dis pas quel mot clé va-t-il saisir ! Et pour cause depuis longtemps nous utilisons la richesse sémantique de notre vocabulaire pour effectuer des recherches.
En revanche, c’est à vous de réfléchir aux mots clés à employer dans la rédaction.
Attention aux termes trop techniques ou votre jargon professionnel, gardez en tête que si vous l’utilisez tous les jours il n’en est pas de même pour vos clients. D’où la nécessité de se placer de leur côté quand vous rédigez une fiche produit. Parfois il suffit de poser la question à quelqu’un de votre entourage pour comprendre que votre vocabulaire n’est pas adapté à votre public, mais plus à vos commerciaux ou collaborateurs.
Etape 2, Le succès d’une fiche produit, c’est le référencement bien pensé.
C’est une évidence depuis longtemps, si vous voulez apparaître dans les premiers résultats de Google (SERPs ou Search Engine Result Page) il faut absolument travailler votre référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation).
Pas de secret ! Votre fiche doit contenir un mot clé principal.
Pensez au mot clé principal, celui qui définit votre produit. Il devra être présent dans le titre 1 (H1) de votre page et dans les titres 2 (H2).
Ce ne sera pas suffisant, comme vu plus haut, vous devrez imaginer les questions que les internautes auront posées. Il vous faudra alors enrichir le mot clé principal de mots clés secondaires. C’est qu’on appelle la longue traîne.
Un exemple, je vends des laisses pour chiens : mon titre ne sera pas « Laisse », mais « Laisse pour chiens de petite taille » par exemple. Ou « laisse personnalisable en cuir pour chien ».
Le contenu, en plus d’être riche doit contenir plusieurs fois les mots clés principaux et secondaires et être mis en évidence pour augmenter la visibilité des textes pour les algorithmes et faciliter la lecture pour l’humain. N’omettez pas d’ajouter des synonymes pour améliorer la richesse syntaxique qui est prise en compte par Google.
Etape 3, Structurez votre fiche produit comme un article.
On le voit trop souvent, sur certains sites e-commerce, les fiches produits sont vraiment succinctes. Les vendeurs pensent à tord que cela suffira à pousser à un acte d’achat.
Si vraiment vous souhaitez vous différencier, vous devrez structurez votre fiche produit comme un article de votre blog.
Un titrage sans faille
Un titre bien pensé avec le mot clé principal et des mots issus d’une longue traîne.
Des titres de chapitres (H2, H3, etc) en respectant leur hiérarchie et reprenant aussi des mots clés principaux ou secondaires.
Une introduction
Une introduction qui reprend les termes du titre et qui donne envie d’en savoir plus.
Le contenu travaillé
Des paragraphes étoffés décrivant le produit, la matière, les caractéristiques, les avantages, qui devront eux aussi contenir les mots clés exploités. Il faut prendre soin de les mettre en évidence aux yeux des visiteurs.
Une fiche produit sur un site e-commerce c’est aussi une approche visuelle. Proposez de belles photos en respectant votre charte graphique et pourquoi pas une vidéo afin de garder l’internaute attentif.
Pensez aussi aux liens.
Et pour finir, travaillez au maillage de vos fiches produits. C’est-à-dire les liens que vous pourriez établir, entre-elles, vers des articles de votre blog ou des contenus issus de votre site Web. C’est important pour l’internaute qui trouvera des compléments d’information, mais aussi pour le robot d’indexation qui suivra ces liens et mettra à jour son index. Si vous avez du mal à en comprendre la nécessité, faites-vous accompagner par un ninja du Web.
La conclusion pour avoir une fiche produit vraiment efficace pour être visible sur la Toile
Vous voilà en mesure de bien comprendre la nécessité de prendre soin de la qualité d’une fiche produit sur son site e-commerce ainsi que des étapes nécessaires à sa rédaction optimale.
Dans un prochain article, nous vous proposerons des outils qui vous permettent d’être encore plus efficace dans cette démarche de rédaction optimisée. Vous éviterez ainsi de perdre du temps dans la recherche, mais vous éviterez aussi les erreurs de débutants. En attendant pourquoi ne profitez de vérifier si vous êtes prêt pour 2021 ?
Vous avez besoin d’aide pour l’optimisation de votre site e-commerce ou pour vous accompagner dans sa conception, sa réalisation ou son référencement, contactez l’équipe de DeepDive
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