Comment mettre en place sa stratégie de communication en 3 points ?

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Comment préparer ta stratégie de communication en 3 points

Tu le sais peut-être mais définir une stratégie de communication est indissociable de ta stratégie de développement d’entreprise. Oui ! Tu le sais, et pourtant combien d’entreprises j’ai vu dans la
difficulté ou sombrer parce que le budget com n’a pas été prévu ou sous-évalué !
À quoi sert de faire un site internet, des flyers, des cartes de visites et de publier sur les réseaux
sociaux si tu n’as aucune idée de leur réelle utilité ?
Encore dernièrement un directeur d’une école me demandait s’il était toujours important d’avoir un site Web. Preuve en est qu’il est encore nécessaire de faire le point sur la communication.
Prenons les choses dans l’ordre pour établir un plan de communication.

La première chose à préparer pour établir ta communication c’est de répondre à cette question :

  • 1. A qui t’adresses-tu ?

    C’est la question numéro 1 dans une stratégie de communication ! Quelle est ta cible ?
    Une fois votre secteur d’activité bien connu, oui il faut déjà s’intéresser à la concurrence ! Tu devras  identifier tes cibles.
    Tu devras imaginer 3 personnes susceptibles d’acheter tes produits ou services.
    Quelle catégorie socio-professionnelle est la plus susceptible d’avoir besoin de vos produits ou prestations ?
    Quelle tranche d’âge ?
    Quelles sont leurs habitudes ? Habitudes de consommation, de loisirs ? Quels outils exploitent-ils ?
    Quels lieux fréquentent-ils ? Comment communiquent-ils ?
    On ne peut pas parler de la même façon avec tout le monde. Sais-tu déjà ce qu’ils attendent de ton produit ou service ?
    Comment vont-ils y avoir accès ? Par quels biais parleront-ils de leur(s) expérience(s) ?
    Oui cela en fait des questions, mais c’est indispensable pour être certain de cibler les bonnes
    personnes !
    C’est ce qu’on appelle la fiche Persona, on en reparlera, dans un prochain article

  • 2. Sois clair dans ton message ! 

    Il est encore une chose à savoir pour se lancer dans la com, Adapte ton langage à ton public. Trop souvent tu fais appel à un jargon technique, compréhensible uniquement par des érudits. Ose la simplicité !

    Souvent lorsque j’interroge des élèves je leur dis : “Explique à ta grand-mère (pas à ton voisin de pupitre)”, elle doit être en mesure de comprendre ce que tu fais ou propose. Fais le test, cela t’obligera à vulgariser ton explication.

    Autre point important, fais aussi tomber certaines réticences, cela t’aidera à identifier des arguments clés. Exemple récent : il n’est pas nécessaire de faire des travaux de rénovation pour faire de la domotique. Pour un professionnel du secteur c’est clair. Mais pose la question autour de toi, et tu comprendras à quel point il est important de bien communiquer pour faire tomber ces réticences.

    Beaucoup vont te dire que des travaux sont lourds et couteux alors que le pro sait qu’aujourd’hui il existe des solutions simples nécessitant aucuns travaux de BTP. Voilà pourquoi il est nécessaire d’expliquer.

    Une fois certain que la prestation de service ou le produit proposé est bien compris par ta cible, il te reste à trouver ce qui te différencie de la concurrence.

    Je ne parle pas de prix !

    Si ton seul argument est un prix cassé, pas besoin de réfléchir, fais des affiches fluo en forme d’étoile et ça fera l’affaire ! Non, sérieusement nous parlons de véritables plus-values, comme les innovations, la rapidité, les garanties, les expertises, les qualifications ou certifications, etc.

    A toi de trouver !

    Tout ceci t’aidera à rédiger ton message commercial, les qualificatifs et les points importants.

    3. Fais le point sur les outils à exploiter pour communiquer.

    Comment communiquer ?

    Tu sais maintenant à qui tu t’adresses, tu sais comment leur parler, tu as identifié les arguments qui devraient les sensibiliser. Il te reste à faire le point sur les outils de communication à utiliser.

    ·        Carte de visite ou flyer ?

    ·        Site internet ou blog ? Ou les deux ? Mais faut-il vraiment un site Internet ?

    ·        Réseaux sociaux ? Oui, mais lesquels ?

    ·        Comment ? Dans quel ordre ?

    Chaque public a ses habitudes, ses outils de prédilection, ses codes. Il te faudra les identifier pour être le plus efficace possible dans ta stratégie de communication.

    Ne t’éparpille pas ! Concentre tes actions sur 3 outils différents au lancement, puis si tu te sents prêt, passe la vitesse supérieure. Mais, si dès le départ te “tape” partout, il y a de fortes chances que tu sois déçu et que tu lâches prise. Alors qu’une montée progressive apporte plus facilement de la satisfaction d’un travail bien fait.

    « Commencer petit, mais voir grand ! »

    Planification et anticipation seront tes guides pour rester efficace dans sa communication

    Ce ne sont que quelques conseils mais ils ont l’avantage de mettre en lumière les bases d’une démarche de communication efficace.

    Besoin d’aide ?

    Maintenant si en plus de l’efficacité tu recherches l’efficience, fait appel à une agence pour ta stratégie de communication.

    Un consultant ne pas connaît (pour le moment 😉) ton métier. Il te posera une multitude de questions. Tu as ciblé ton offre ? Super, une grosse partie du boulot est faite mais connais-tu tous les médias qui pourraient servir ton entreprise ? Es-tu à même de produire un contenu multimédia au bon moment ?

    Un consultant t’aidera sélectionner les métriques ou statistiques pour faire ressortir des indicateurs clés (KPI) qui te permettront de contrôler si ton message a bien la portée escomptée. Ces indicateurs permettent aussi d’analyser ta stratégie et d’apporter les ajustements nécessaires.

    N’oublions pas la planification de ta stratégie de communication qui devrait être programmée plusieurs mois à l’avance pour anticiper et non subir. Là encore un consultant peut te proposer des astuces, des outils pour te simplifier la vie.

    Il s’agit simplement de te préparer à prendre rendez-vous avec une agence de communication ou des freelance et éviter de te faire berner par des discours commerçants ou idéalistes.

    Tu l’auras compris, communiquer exige de la préparation, de l’entraînement et des séances de perfectionnement (comme pour atteindre un objectif sportif) mais c’est la condition pour que tout ce que tu mettras en place t’apporte les résultats espérés.

    Alors prêt à te poser pour établir ta stratégie de communication ?

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