Faut-il encore faire un blog d’entreprise ?

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Pourquoi créer un blog professionnel ?

La question est vite répondue !

@jp.fn


Pour certains cette question est déplacée en 2020 pour d’autres c’est toujours un dilemme. Surtout que certains « gourous » du Web vous prétendent aujourd’hui que cette stratégie de contenu est complètement inutile. Alors si vous aussi vous avez des doutes je vous propose une réflexion qui devraient vous convaincre de vous y mettre.


Un blog vous permettra de développer votre réseau.


Gérer une entreprise nécessite une implication dans les réseaux professionnels pour rester visible.
Nous en avons fait souvent l’expérience : « On ne les voit plus ? Ils ont des soucis ? » Non juste une surcharge de travail à gérer mais c’est la preuve que votre absence est remarquée.
Un Blog c’est cela aussi, il faut s’y consacrer afin de pérenniser vos relations. Vos lecteurs n’auront pas forcément besoin de vous, ils exploiteront vos conseils, mais quand une personne posera une problématique, il est fort à parier qu’ils n’hésiteront pas à vous recommander. Preuve que vos conseils sont pertinents. Dans mon agence de communication, nous avons décroché des contrats dans des zones géographiques que nous n’avions même pas imaginé grâce à des réponses trouvées sur notre blog d’entreprise.
A vous d’être attentif et de mettre en place les bonnes stratégies pour les capter et devenir la référence dans votre domaine de prédilection.


Un blog c’est conserver une trace de ce que l’on partage.


Trop souvent nous entendons qu’une page Facebook suffit à augmenter la notoriété d’une
entreprise. Mais savez-vous que la durée de vie d’une publication sur les réseaux sociaux ne
dépassera jamais 24 h ?
Que cette même publication tombe aux oubliettes car aucun moteur de recherche ne permettra de la retrouver.
Et puis je vois tellement de contenu « vide » passer sur les réseaux sociaux que je me demande si certains de produisent pas simplement sur les conseils de leurs enfants ! Quand je dis vide, je pense aux simples photos sans descriptions, aux photos de vacances plutôt que de traiter de leur domaine d’expertise !
Le blog, lui, permet de conserver une information complète, pertinente, certes en fonction de votre capacité rédactionnelle elle sera enfouie sous vos autres publications mais elle reste tout à fait joignable via votre moteur de recherche interne ou aussi par une recherche sur Google.


Un contenu éditorial récent sur votre blog incite Google à vous indexer

C’est prouvé, une activité régulière incite les moteurs de recherche et notamment Google à analyser votre site à une fréquence plus élevée.
Un article récent donne une occasion supplémentaire à Google de revisiter votre site et cela
contribue au travers du trafic à l’amélioration du référencement. Bien entendu, il faut un contenu original et de qualité.
Un blog avec une bonne charte éditoriale apporte un côté humain, une proximité avec les clients, lecteurs. Rien de plus pénible aujourd’hui que tous ces sites « corporate » avec les mêmes visuels ou les mêmes promesses.
Misez sur l’originalité.

Un blog vous permettra de gagner des places sur les moteurs de recherche.


Un blog d’entreprise avec des titres bien pensés et du contenu pertinent généreront des visites fréquentes, et un trafic qualifié, encore un indicateur que Google prend en compte dans le positionnement de votre site.
N’oubliez pas de partager vos articles sur les réseaux sociaux qui sont de bons générateurs de trafic.

Votre Blog doit prendre en compte la recherche vocale.


Il vous faudra un contenu adapté aux recherches vocales afin de proposer des contenus qui
apportent des réponses claires aux Internautes.
Aujourd’hui plus de 20% des requêtes de font en mode vocal, aussi un blog permettra de préparer les réponses que les internautes poseront sur leur assistant vocaux.
Travaillez votre contenu pour reprendre les questions que les internautes se posent. Structurez ensuite votre rédaction pour apporter les réponses.

Découvrez 50 faits incontournables sur la recherche vocale

Un blog impose un exercice de réflexion très bénéfique pour votre business


Rédiger des articles est un bon exercice car cela vous obligera à réfléchir et à vous mettre à la place de vos clients. Vos partages démontreront votre expertise et cela donnera du contenu à partager sur vos réseaux sociaux ou votre newsletter.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, rappelez-vous simplement qu’un bon article est rentable sur le long terme contrairement aux réseaux sociaux. Il restera indexé sur les moteurs de recherche tant que votre site est en ligne.

Un blog d’entreprise vous permettra de gagner de l’argent.

Grâce à votre activité rédactionnelle, la qualité de vos publications, il y a de grande chance que vous soyez contacté. Ces personnes vous demanderont certainement des conseils sur un sujet en particulier ou mieux encore un rendez-vous.
Un article bien conçu sera certes efficace pour être référencé, mais un autre atout encore plus important, si vous apportez des solutions à la problématique avancée vous pourriez être contacté directement et augmenter ainsi son taux de transformation.
Ce sera la consécration ! A vous de jouer pour concrétiser cette nouvelle relation en opportunité d’affaire.


En conclusion


Un blog est vraiment un complément indispensable à la stratégie de développement de votre entreprise. Grâce à cette activité rédactionnelle vous serez en mesure de faire valoir vos compétences, votre site Web gagnera en référencement et votre chiffre d’affaire s’en portera très bien.
Nous verrons prochainement quelle stratégie mettre en place pour rédiger du contenu et éviter lesyndrome de la feuille blanche.

Quels sujets traitez-vous sur votre blog ? Avez-vous des astuces ou des idées à nous partager ?

Pour aller plus loin, découvrez s’il est toujours nécessaire de construire un site Web avec le développement des usages des réseaux sociaux

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