Ah les hashtags ! Vous les voyez partout, sur internet, sur des affiches, sur des produits et même à la télé. Même s’ils ont existé bien avant Instagram, je suis toujours surpris de constater que leur utilisation n’est pas clairement identifiée.
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ToggleQuels sont les origines du #hashtag
On remonte le temps ? Nous voilà en 1995, vous souvenez-vous du « croisillon » sur les claviers de nos téléphones. Tout droit venus des langages de programmation, le # était alors assigné à une action spécifique.
Les balbutiements d’Internet virent émerger les chats IRC (Internet Relay Chat). Chaque salon présentait alors un hashtag dans son nom : il servait d’identifiant.
Le web, lui, est un réseau, basé sur les liens hypertextes. Les mots-clés textuels classiques (hyperliens) ne pouvaient permettre de centraliser des discussions sur un sujet ou une thématique. C’était un gros manque pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Pour pallier à cette fonctionnalité manquante, une seule solution : les mots-clés signalés par le #hashtag.
2007 Twitter
2007 Le hashtag apparaît, la première fois, sur Twitter via Chris Messina, un ancien designer de Google. « Et si on utilisait un dièse pour faire des groupes ? » pouvait-on lire en août 2007.
2009 Twitter qui officialise l’utilisation du hashtag. Les mots clés deviennent des liens hypertextes.
2011 Instagram
2011 C’est au tour d’Instagram d’exploiter ces fameux mots dièses avec le succès qu’on leur connaît encore aujourd’hui.
Les Hashtags et Instagram
Vous savez à quel point Instagram est absolument nécessaire à toute entreprise qui souhaite impacter un large public.
Nous traitons ici d’un usage professionnel d’Instagram. Voyons ensemble comment
atteindre toutes vos cibles, au travers d’une utilisation optimale des hashtags. Enfin sauf si vous en êtes toujours à la méthode « bisous » et « XOXO » sur les publicationsde vos proches ce n’est pas la peine de lire la suite.
A quoi servent les hashtags
Si on devait vous résumer rapidement les fonctionnalités du Hashtag, on en dénombrerait
4 !
1 Le Hashtag augmente la visibilité de vos publications
Les hashtags servent à augmenter la visibilité de vos publications. Grâce à eux, des
personnes qui cherchent ou suivent les mots-dièse (c’est le terme français)
pourront découvrir vos publications. Attention de ne pas abuser du nombre (chaque réseau
a ses règles) ou des hashtags les plus populaires.
2 Le hashtag permet de faire de recherches
Le hashtag permet de retrouver tous les posts traitant d’un même sujet et servent
à regrouper un thème. Cela vous fera gagner énormément de temps !
3 Les hashtags servent à suivre ou participer un événement à distance
Les hashtags servent à suivre une conférence qui fait un live Tweet pour échanger avec les
intervenants ou le public. D’ailleurs de nombreux événements se font attribuer des hashtags
que l’on retrouve sur les affiches, flyers ou sites. Le hashtag est donc, dans ces cas, un
moyen d’échanger interactivement autour d’un événement particulier.
4 Le hashtag permet de suivre votre activité
Créer votre propre hashtag pour tracer vos publications et ce bien au-delà d’Instagram.
Tracer votre activité avec votre propre Hashtag ! Attention vérifiez qu’il n’est pas déjà
exploité, auquel cas vous risquez de noyer vos publications.
Petit conseil : pour plus de lisibilité, placez des majuscules #MonSuperHashtag,, éviter les
accents, les points les tirets.
Quels types de hashtags connaissez-vous ?
On dénombre 10 types de hashtags différents :
- Les Hashtags tendance : En lien avec l’actualité : #rentrée #jaimonbac
- Les Hashtags liés à la publication : En rapport avec le sujet ou l’objet :#montre #outil #piscine #cafe
- Les Hashtags des marques. Pour promouvoir son activité auprès de consommateurs cibles : #samsung #nike #suunto
- Les Hashtags de niches : Trouver une audience qui partage les mêmes valeurs : #healthyfood #alimentationsaine #photoderue
- Les Hashtags de communautés : Trouver une audience qui nous correspond : #jeuneentrepreneur
- Les Hashtags de Géolocalisation : Citer un lieu, une adresse, une ville : #Rodez #aubrac #Aveyron
- Les Hashtags d’évènements : Profiter d’un événement pour augmenter sa portée : #coupedumonde2018 #eclipse2020
- Les Hashtags de dates spéciales : Pour profiter des célébrations : #BonneAnnee2020, #NationalPizzaDay #frenchday Ou jour de la semaine : #lundimotivation #vendrediyoupi
- Les Hashtags d’industrie : Pour se référer à un métier, une corporation : #btp #photo, #agencedecom
- Les Hashtags d’émotions : Liés à votre humeur ou votre publication : #love #modeboudeuse, #jekiffgrave
Avec tout ça vous devriez trouver de l’inspiration pour agrémenter vos publications
Comment utiliser les hashtags
Voici donc quatre petites astuces pour ne pas faire de vos publications des ratés qui
n’ont aucune chance de figurer parmi les meilleurs résultats Instagram.
1 : Quel quantité de hashtags par post
Une moyenne de 9 hashtags semble parfaitement convenir aux publications qui ont le
plus de succès sur Instagram. Au-delà des statistiques, l’impression globale des
utilisateurs s’oriente vers une meilleure lecture. Les mots-clés à rallonge sont
globalement boudés par les utilisateurs et, donc, par l’algorithme.
Mais ne vous contentez pas prendre ceci pour argent comptant ! Testez, analysez,
retestez et tirez-en vos propres conclusions. Vous avez droit à 30 hashtags dans vos
posts Instagram alors essayez.
2 : Innovez, évitez les Hashtags trop exploités
On vous le répète, les hashtags « rabachés » (foodporn, instafood) n’auront
quasiment aucun impact sur votre visibilité. Ils sont tellement exploités que vos
publications seront complètement noyées dans le flux. Faites donc
preuve d’originalité ! Il faut avant tout penser à votre communauté, et au fait que vous
souhaitez qu’elle retombe directement sur votre compte Instagram.
De la même manière, les Hashtags étrangers, s’ils jouent un rôle avérés dans les
vanity métrics, ils ne vous apporteront rien en termes de business.
3 : Saluez la créativité
Votre entreprise, votre marque, a peut-être déjà sa communauté sur Instagram ; relayez les
hashtags déjà associés à votre marque par vos clients. Soyez toujours attentif à vos
followers et interagissez avec eux !
Conclusion
Maintenant vous savez tout sur le Hashtag, il ne vous reste plus qu’à essayez d’agrémenter vos publications avec ces fameux mots dièses. Bien entendu, il vous faudra un peu d’imagination, d’inspiration, de méthode et de suivi pour optimiser votre communication.
Si vous avez des idées ou des questions, n’hésitez pas à partager.
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