Entreprendre c’est oser croire à ses rêves !

entreprendre

Entreprendre c’est aussi croire à ses rêves ! C’est un article que j’avais déjà écrit sur le blog de ma première entreprise. C’est un sujet qui me tient à cœur car je le sais vous êtes nombreux à vouloir tenter l’aventure mais la conjucture actuelle et même votre entourage ne vous y encourage pas forcément. C’est tellement plus simple la vie de salarié !


L’entrepreneuriat te tente ? Tu réfléchis de plus en plus à la création de ton entreprise
mais tu hésites. C’est vrai que ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère.
Bien sûr des organismes seront présents pour t’aider. Un accompagnement à la rédaction de ton business plan, à trouver des financements, des formations à la gestion de ta future boîte mais il n’y pas de formation pour la motivation.
La motivation est en toi ! Personne ne peut t’aider. On te le dira et le répétera c’est à toi de la trouver.
N’attendez pas qu’on te motive ! Tu devras te battre, en premier lieu contre tes peurs, contre tes craintes. Tu devras argumenter pour convaincre, pousser des portes pour qu’on t’écoute.

L’échec fait partie intégrante de la vie de l’entrepreneur

L’échec, tu le redoutes, mais accepte dès maintenant que tu peux te tromper, tu peux tomber. Ça fait partie intégrante du job. Mais une fois que tu l’as intégré tu verras, ce n’est pas grave.
Relève-toi ! Recommence !

Je me suis aussi trompé. J’ai parfois pris de mauvaises décisions, fait de mauvais choix ou investissements. Et alors ! J’ai appris. J’ai revu ma copie, j’ai recommencé.

Un conseil que je donne régulièrement aux stagiaires ou étudiants que j’ai en formation, participe au salon des micros entreprises. Non pas pour les stands mais pour les conférences. C’est un vrai boost, parfois une claque. Mais tu prendras conscience que l’échec qui te fait tant douter te feras plus progresser que toutes les réussites que tu auras.


Pourquoi te lancer dans la création d’entreprise ?


Il n’y a que toi pour savoir ce qui te fait avancer. Mais une chose est certaine, si c’est pour
gagner beaucoup d’argent…
Fait demi-tour dès que possible !
Je n’ai pas la réponse, j’ai la mienne, celle qui m’a motivée à me lancer, mais pour toi ….
Je suis un jeune entrepreneur, malgré mes cheveux blanc … J’ai créé mon emploi voilà 10 ans. C’est devenu une agence de communication reconnue avec 4 salariés et 2 freelances en renfort. J’ai travaillé dur, j’ai osé et j’ose encore. Mais quelle aventure ! Quelles aventures !
Nous avons traversé des moments sympas, des galères aussi mais nous avons tenu le cap. Et ce, à la barbe de ceux qui nous disaient que c’était perdu d’avance. Et j’ai remis ça avec DeepDive mais l’optique est complètement différente. J’ai besoin de retrouver ma liberté et de me retrouver.

Se lancer en 2020 ?

Certains pensent qu’il faut être fou pour se lancer. Peut-être qu’un petit grain de folie est nécessaire mais se lancer avec la période actuelle, entre confinements et restrictions n’est-ce pas un pari perdu d’avance ?
L’informatique c’est complètement bouché mon pauv’ monsieur ! Disait mon banquier en me
montrant du doigt la boutique d’informatique en face de son bureau qui mettait la clé sous la porte.
Ceux qui vous parlent comme ça, n’ont jamais rien entrepris ! Seuls ceux qui ont osé peuvent
comprendre l’optimisme qui nous anime.

2020 n’est-ce pas une opportunité de montrer que tu es capable de trouver des ressources insoupçonnées pour réussir ? N’est-ce pas le moment de te prouver que tu peux faire avec moins de ressources ? N’est-ce pas une période pour se réinventer ?

Si tu as envie, lance-toi ! Essaye et essaye encore ! N’écoute que ton cœur !

Ce n’est pas un théoricien qui te dis ça, devine qui a démarré une activité en 2020 ?


“Il vaut mieux avoir des remords que des regrets” (Oscar Wilde)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

2 commentaires

  1. Article très pertinent et surtout motivant, on retrouve ici toute la motivation et l’engouement d’André pour l’innovation et l’entreprenariat. Un partage essentiel pour oser se lancer durant une crise et face à certaines incertitudes qui pourraient en rebuter plus d’un(e) !

    Merci !

    • Merci Henri, c’est vrai que je n’ai pas perdu ma motivation de créer, de tester d’aller de l’avant. Une petite différence toutefois par rapport à mon expérience c’est que je le ferais à ma façon sans dépendre de l’avis des autres. Ma liberté d’être qui je suis, d’agir comme je l’entends parce que cela n’engage que moi et mes rêves à moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire