Comment gérer les clients difficiles

Comment gérer les clients difficiles DeepDive

Pas facile tous les jours d’être un entrepreneur !

Tu l’as certainement vécu ou tu y seras certainement confronté : le client qui veut tout pour le moins cher possible. Oui !  Tu connais ! J’en étais sûr !

Surtout en prestation de services, création graphique, création Web, production de contenu etc. En formation c’est plus simple.

On prend 3 exemples, que tu connais peut-être.

Créer un logo, c’est facile et pas cher

Pour 5 euros tu peux avoir un logo ! Mais tu en auras pour son argent, rien à voir avec le travail de réflexion, de créativité qu’un freelance ou une agence peut proposer. Un logo raconte une histoire, suscite des réactions, des interrogations. Ce n’est pas juste un dessin posé sur une feuille. Il n’est pas issu non plus d’une logothèque gratuite.

Construire un site, c’est facile !

Oui tout le monde peut construire son site. Je forme des étudiants en RH ou gestion d’entreprise qui sont en mesure de vous faire un projet Web en 2 jours ! Mais est-il optimisé pour transformer un visiteur en client ? Est-il réfléchi pour un référencement au top ? Respecte-t-il tous les standards imposés ?

Produire du contenu ? Tout le monde peut le faire

Écrire du contenu, produire des visuels, c’est facile. On sait tous le faire ! Mais mettre en place une veille ciblée, sélectionner des sources, résumer les textes, optimiser la présence des mots clés importants, etc. C’est un travail de longue haleine qui demande bien plus que des compétences rédactionnelles. Il faudra aussi avoir une bonne maîtrise des outils.

Comment éviter ce genre d’arguments ?

Aide-toi du schéma pour argumenter, et retient : un projet rapide beau et pas cher, c’est impossible !

À retenir pour se défendre d’un client compliqué

Chaque travail demande des compétences, une expérience et des méthodes pour répondre aux attendus et correspondre à un rendu professionnel.

Alors même si tu es un(e) jeune entrepreneur(e) ne te laisse pas avoir par des arguments qui dénigre ton travail. Ne cède pas non plus à celui qui te demande une ristourne sous prétexte qu’il te fera travailler par la suite !

En tant que professionnel, tu as des charges, des investissements, des frais fixes et tu dois te verser un salaire. Penses-y à chaque fois que tu seras tenté de céder pour avoir un travail. Fuis ce genre de client qui de toute façon te fera perdre ton temps et ta motivation.

Le bon côté des choses, c’est que ça t’oblige à mettre en place des process pour te protéger, mais on en reparlera plus tard.

Et toi, as-tu rencontré ce genre de situation ?

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