5 erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans le business

5 erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans le business

Envie de liberté, envie de changer de vie, envie de vivre ta vie ? Envie de te lancer ? C’est souvent comme ça que l’aventure entrepreneuriale démarre. Tu vas, ou tu suis déjà de nombreuses sources sur le Web. Je n’espère pas trop de gourous du Web. Tu sais ceux qui te promettent que tu vas devenir riche en ne faisant rien ! Parce qu’ Entreprendre c’est oser croire à ses rêves ! Mais ne tombe pas dans leurs griffes.

Non restons sérieux.

Je ne vais pas te parler de ton idée, de ton business, ni même de tes outils de ventes. Non, on va parler de toi. Tu as préparé ton business plan, ton business modèle canvas, comme on t’a appris ou comme tu l’as lu. Mais n’as-tu rien oublié ?

Site Web, réseaux sociaux, budget divers, plan de communication, presse, copains, copines, famille, non j’ai tout. C’est la Check liste rapide que tu dresses en lisant ces lignes. Mais les erreurs ne sont pas là.

Je te donne ici les erreurs à éviter pour que vraiment ton business puisse fonctionner.

Erreur numéro 1 : Croire qu’internet est magique 🦄 !

Tu fais ton site e-commerce ou non, tu publies sur les réseaux sociaux et hop tu vas vendre. Si c’était aussi simple tout le monde serait Web entrepreneur ! D’ailleurs est-ce vraiment nécessaire de faire un site Web ?

Si tu souhaites un peu d’aide découvre notre article : Comment mettre en place sa stratégie de communication en 3 points ?

Non, il va falloir sortir de ta grotte, pour certains sortir de leur zone de confort aussi. Tu dois aller à la rencontre des gens. Je n’ai pas dit clients ! Pour le moment tu n’en n’as pas. Et je t’en souhaite beaucoup !

Comment s’y prendre pour dynamiser son business ?

Facile, recherche les événements professionnels autour de chez toi. Salons, conférences, rencontres, etc. Inscrit toi. Et prépare-toi.

Prépare tes cartes de visite, tes Flyers si tu en as et surtout ton discours de présentation. Le fameux pitch. Nous y reviendrons dans un autre article plus en détail, mais en résumé ton pitch, c’est : à quelle problématique apportes-tu une solution et comment tu te différencies ?

Attention l’idée n’est pas de réciter comme un bon élève, ton discours à chaque rencontre. Mais engage ou participe à une discussion et souvent on te demandera : « Vous faites quoi ? » « Quelle est votre entreprise ? ». C’est à ce moment que tu as leur attention. À toi d’être convaincant.

Parfois après avoir préparé une présentation qui résume ton activité, tu seras en mesure de réussir l’exercice du pitch, et si tu as besoin d’inspiration pour des modèles profites-en pour lire Où trouver des modèles de présentations PowerPoint.

Erreur numéro 2, ne pas prévoir de budget sorties.

Tu as TOUT prévu. Site Web, hébergement, outils, logiciels, réseaux sociaux, planning éditorial, etc.

Mais as-tu prévu un budget soirées comme je pourrais l’appeler. Je ne parle pas de soirée entre potes ou de loisirs ! Non, on reste dans le domaine professionnel.

Ne serait-il pas frustrant de ne pas pouvoir participer à un événement intéressant parce qu’il est payant ou de ne pas pouvoir profiter du repas prévu à l’issue parce que tu ne l’as pas budgétisé ?

Surtout que c’est très souvent dans ces moments de convivialité que les interactions sont les plus sincères

Ça serait vraiment dommage. N’oublie donc pas de prévoir aussi dans tes budgets une enveloppe pour ces évènements. Quelques centaines d’euros par an, cela ne semble pas grand-chose dit comme ça. Mais tu verras qu’une fois lancé, tu pourras avoir des réticences à les sortir.

Erreur numéro 3, faire son commercial !

Quand tu participes aux événements cités plus haut, évite ABSOLUMENT de faire comme on le voit souvent, le commercial bourrin.

Tu les repères vite ! Comment ?

Voici quelques indices :

  • Ils se précipitent pour jeter leurs cartes de visite sur toutes les tables, le bar, le buffet, etc.
  • Ils coupent souvent la parole, et s’immiscent dans les conversations.
  • Leur premier geste, est de te mettre leur carte de visite sous le nez avant même de s’être présenté ou que tu leur ai demandé.

Je suis certains qu’en lisant ça tu es capable de mettre des noms 😁

Ne sois pas comme ces parasites de soirée !

Ne garde pas tes cartes de visite à la main, attend qu’on te la demande pour la sortir. Elle est comme un bien précieux que seuls certains chanceux pourront l’avoir entre leurs mains. Et à chaque fois que tu en donnes une, profites-en pour raconter son histoire ou celle de ton logo ou ton histoire. C’est une astuce toute simple, mais qui fera que ton interlocuteur se souviendra de toi.

Petit conseil : certains hésitent souvent à concevoir des cartes de visite haut de gamme. Qualité du support, gaufrage, vernis sélectif, etc. Une jolie carte de visite te permettra de sortir du lot, mais si tu as peur d’exploser ton budget, prépare 2 types de cartes. Une carte de visite classique sans toutes les options qui reviennent chères. Tu la fourniras sans remords à chaque occasion.

Une carte de visite haut de gamme, que tu ne donneras qu’à des personnes que tu cibleras et qui semblent importantes pour toi et ton business.

A retenir…

Erreur numéro 4, rester collé au buffet lors d’une soirée.

La tu te dis que j’ai fumé la moquette ! Mais tu verras avec l’expérience que c’est malheureusement souvent le cas.

Éloigne-toi du buffet et observe. Les gens intéressants pour toi sont en général dans des petits groupes où ils se connaissent. C’est humain. Ce sont ces groupes qui doivent capter ton attention. Au buffet, tu trouveras souvent les fameux piques-assiettes. Ceux qui sont là parce que c’est gratuits et qui viennent juste pour glaner des informations, mais qui n’investiront jamais dans rien !

Je ne vais pas me faire des copains en disant ça, mais je connais des responsables d’organisation d’événements qui ne me démentiront pas. Maintenant que tu es aguerri à participer à ces événements encore une erreur à éviter.

Erreur numéro 5, faire l’impasse sur les réseaux professionnels.

C’est bien gentil tous ces repas, ces conférences, ces meeting. Mais les rencontres sont aléatoires et éphémères.

S’inscrire dans un réseau professionnel t’apportera beaucoup plus que tu ne pourrais le penser.

Intégrer un réseau professionnel te permettra de rompre l’isolement.

Tu n’y penses pas encore, mais un des bénéfices d’être membre d’un réseau pro est de tisser des liens, d’échanger avec des personnes qui te comprennent, qui sont passées par les mêmes étapes que toi. Parfois tu pourras aussi leur soumettre tes problématiques, ils sauront être une aide précieuse.

Être membre d’un réseau pro, pourra t’offrir de nouvelles perspectives d’entraide, de partenariat ou de financement.

Ce n’est pas négligeable. Si tu t’y inscrits tu découvriras des entrepreneurs ouverts, sympas, prêts à partager leur réseau avec toi et te recommander. Voilà de quoi booster ton business.

Mais pour que ces opportunités s’ouvrent à toi, il te faudra encore prévoir un budget ! En fonction des réseaux, c’est une adhésion annuelle d’une centaine d’euros à plus de 1200 pour certains.

Conclusion

Arrête de croire, que monter un business sur le Web t’affranchira des relations humaines. Celles-ci sont nécessaires pour pérenniser ton business. Je ne parle toujours pas de clients ! Tes relations clients ne t’apporteront jamais autant que des échanges avec tes paires bienveillants. Bien sûr, la pandémie n’aide pas beaucoup en ce moment (j’en sais quelque chose 😏) mais c’est certainement l’occasion de faire un point sur les 5 erreurs citées et tout faire pour être prêt pour ce que certains appellent « le monde d’après ».

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