C’est quoi ce réseau Social ClubHouse

Comment utiliser ClubHouse sur Android

Voilà quelques mois, fin 2020, que j’avais entendu parler de ce fameux réseau social audio : Clubhouse. La chance de faire de la veille.
Mais j’ai vite été refroidi, car si tout le monde en parle, (surtout dans la tech), l’application n’est disponible que sur invitation et iOS !

Mais qu’est-ce qui contribue à en faire un succès à tel point que Twitter et Facebook développent leur propre solution ?

Clubhouse est un réseau social audio !

Le réseau social Clubhouse est basé sur l’audio, il vous permet de créer des rooms de conversation (chambres ou salon de discussion), d’y participer ou simplement d’y assister.
Si vous êtes abonné à des clubs sur Clubhouse (un groupe de discussion thématique) vous serez notifié dès qu’une room sera diffusée ou planifiée.

ClubHouse l’anti Instagram ou l’anti Duck Face 😊

Ici pas besoin de passer des heures à tester des filtres ou retoucher des photos pour se monter sous son plus beau jour pour votre story Instagram ou votre Feed ! Non ! On ne se montre pas ! On écoute et on parle, c’est tout. C’est ce qui fait sa richesse. L’authenticité est de mise puisque c’est votre prise de parole, votre argumentaire, votre positionnement qui vous seront les clés de votre réussite sur cette plateforme sociale.

Comment accéder à ClubHouse ?

1er écueil, il faut une invitation pour y accéder. Vous pouvez vous inscrire directement mais vous serez placé sur liste d’attente.

Au démarrage, c’était pour limiter le nombre d’inscrits à la plateforme encore en phase de développement puis c’est devenu un argument marketing ! La rareté créée le désir. Chouette on se retrouve quelques années en arrière où seuls quelques initiés pouvaient tester des applications.
Beaucoup pense que cette méthode à participer grandement au succès fulgurant de ClubHouse. Entre ceux, privilégiés, qui y sont et qui vantent les méritent de ce réseau social original où vous pouvez discuter avec Elon Musk ou Bill Gates, et les autres frustrés de ne pas y avoir accès, on a qu’une seule envie : y participer !

Comment utiliser ClubHouse sur Android ?

Ah ! Tout comme moi, vous n’êtes pas un Fan de la Pomme, mais vous souhaitez quand même accéder à ClubHouse sur votre smartphone sous Android, j’ai la solution. Surtout si vous ne souhaitez pas attendre que les développeurs se décident enfin à penser à nous ! On nous l’a promis pour avril, mais jusqu’ici pas de news !

Faites une recherche sur le Play Store :  Client for ClubHouse, je vous propose aussi le lien pour télécharger ClubHouse sur Android.

Bon Ok, ce n’est pas l’application officielle qui pour le moment ne fonctionne que sur iOS mais Client for ClubHouse, fonctionne très bien même si elle ne propose pas toutes les fonctionnalités, et permet déjà de se familiariser avec l’outil.

Comment se présente ClubHouse ?

L’interface de ClubHouse est assez rudimentaire en fait. Une fois inscrit, vous pourrez enrichir votre Bio. Tout comme sur Instagram, c’est une bonne entrée en matière pour que les auditeurs découvrent qui vous êtes et ce que vous faite. Sur Iphone, vous aurez la possibilité de récupérer les informations de votre compte Instagram ou Twitter.

Cette bio ClubHouse, n’est pas limitée en caractères, profitez-en pour la travailler et donner envie aux utilisateurs à s’abonner à votre compte.

L’écran d’accueil de ClubHouse

✉️ Les Invitations

Une enveloppe dans le menu supérieur. Ici, vous retrouvez les 3 invitations qui vous permettront de proposer d’autres personnes de rejoindre le réseau social ClubHouse.

🗓 Le calendrier

Ce menu vous permettra de retrouvez les rooms (chambres de discussions) auxquelles vous avez prévu de participer et des suggestions de rooms proposées par le réseau social. Comme pour tout réseau social qui se respecte, ces suggestions sont basées sur les centres d’intérêt que vous avez définis au moment de la création de votre compte mais aussi de vos historiques de comportements sur l’application.

🔔 Les notifications

La cloche sur Clubhouse, pas la peine de s’attarder, comme sur tous les autres réseaux sociaux : vous retrouvez vos notifications.

🔍 La recherche

Ce menu recherche vous permettra de trouver des contacts ou des clubs à suivre. Bon courage et soyez patient, car les homonymes sont fréquents. Cette fonctionnalité demande vraiment à être améliorée.

ClubHouse sera-t-il toujours d’actualité post covid ?

La question que tout le monde se pose : ClubHouse simple phénomène booster par les confinements successifs, pratique pour rompre la solitude ou véritable révolution sociale ?

Devant le succès rencontré, Facebook et Twitter (qui a tenté en vain d’acheter ClubHouse) développent déjà des alternatives à ce réseau social audio :

  • Twitter propose Twitter Spaces pour le moment uniquement disponibles sur l’application mobile sous iOS et Android.
  • Facebook a lancé discrètement, le 7 avril, une phase de test pour une nouvelle application de conférences, Hotline.

On peut donc se douter que si ces géants investissent dans ce type de fonctionnalités sociales, c’est qu’ils y croient. Reste à voir ce qu’ils comptent en faire pour gagner de l’argent !

Les raisons du succès du réseau social Clubhouse :

➡Clubhouse apporte vraiment de l’authenticité à votre communication. Pas de faux semblant, pas de photos retouchées, pas de textes travaillés pour tromper les robots. Juste votre prise de parole.

➡Clubhouse a été vraiment plébiscité par les entrepreneurs de la Silicon Valley, les apparitions de stars comme Elon Musk ou Bill Gates ont fait exploser les compteurs d’inscriptions.

➡Le format audio est très en vogue, les podcats, les livres audios, sont des formats numériques très pratiques car exploitables où bon vous semble, en faisant du sport, la cuisine, le ménage (qui rigole ??) ou dans les transports, sans être « scotché » devant un écran.

Mais…

Encore un réseau social, encore du contenu à travailler, encore du temps à passer ! Même si les avis sont très très positifs sur l’application, il n’en demeure pas moins que son utilisation peut devenir très chronophage. Je ne parlerai pas des risques liés à l’exploitations des données signifiées par la CNIL mais il faudra bien veiller à la sécurité d’une telle application pour éviter des déboires.

Quant aux retombées, pour le moment nous en sommes aux balbutiements, il faudra attendre encore un peu pour voir s’établir quelques stratégies marketing liées à ClubHouse.

Le plus simple pour vous faire une idée, testez ClubHouse. Si vous souhaitez une invitation, laissez un commentaire.

Si vous avez des expériences ou des rooms à nous partager, laissez-nous un petit commentaire.

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