Faut-il se soucier du Dark Social

Faut-il prendre en compet le Dark Social - DeepDive

Dark Social est-il important de le prendre en compte ?

C’est quoi le Dark Social

Rien à voir avec le DarkWeb ! Rien d’illégal ou de hacking à l’horizon. Rassuré ?

Le terme ne date pas d’aujourd’hui, il a été inventé en 2012 par Alexis C. Madrigal de The Atlantic, dans un article intitulé «Dark social: toute l’histoire du Web est fausse».

Le Dark Social regroupe toutes les interactions réalisées au travers des outils de communication privés

Toutes les actions suivantes sont considérées comme des interactions «obscures»:

  • Communications privées sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.
  • Applications de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram et Snapchat
  • Les plateformes de communication comme Slack, Discord, Twitch
  • Les plateformes de visio-conférences Teams, Zoom, Meet
  • Les SMS
  • Les mails  

Comme vous pouvez le constater, rien de compliqué, à comprendre mais un casse tête à analyser car le soucis en tant que marque, c’est qu’il est impossible de mesurer précisément leurs impacts.

D’ailleurs selon une étude de 2018, seules 4% des responsables marketing y prêtaient attention car pour eux c’est un défi majeur à prendre en compte dans toutes les actions marketing.

Pour résumer, dès que vous partagez une information sur une marque, un produit, une personne, en privé via un des outils cités plus haut, vous participez à enrichir les 84 % d’échanges qui se font sous les radars des outils d’analytics qu’on peut traditionnellement exploiter.

Est-il important de prendre en compte le Dark social ?

La question est vite répondue ! Oui je sais, elle est facile celle-ci !

Pourquoi partagez-vous un article lu ? Pourquoi partagez-vous une expérience avec un groupe de discussion ? Ne pensez-vous pas que votre publication, où qu’elle soit partagée est intéressante voire indispensable pour ceux qui la liront, la commenteront et la partageront à leur tour ?

C’est exactement pour cette raison que vous devez prendre en compte le Dark Social dans votre analyse mais aussi dans votre manière de communiquer.

Quoi de mieux pour vous aider à vendre que des recommandations directes faites à des personnes de confiance ? À coup sûr le taux de conversion ne pourra que s’améliorer.

Comment exploiter le Dark Social ?

Exploiter le Dark Social est un vaste chantier. De par sa propre définition, on ne voit pas comment une marque pourrait s’infiltrer dans des espaces complètement privés. Pourtant vous pourriez en capter une partie à votre avantage.

Devenez une marque interactive

Ouvrez des canaux de discussions à votre communauté. Ainsi si vous leur donnez la possibilité d’échanger librement entre eux vous pourrez prendre la température de la réputation de votre entreprise.

Devenez interactif via vos outils de messagerie privée. Montrez que vous êtes présent et que vous participez sans polluer ou lisser les discussions. Oui, je sais, certains ont déjà eu du mal à venir sur les réseaux sociaux, de peur de gérer les mauvais avis, et là, je vous demande de franchir un cap. Mais rappelez vous, si vous lisez cet article, vous faites partie des 4% qui tiennent compte de se canal de conversion !

Allez plus loin en leur proposant des contenus ou des cadeaux exclusifs via ces canaux d’échange Dark. Backstage, produits ou prestations offerts, places pour des spectacles ou des match etc… À vous d’imaginer.

Rendez votre contenu partageable

Quoi de mieux pour que l’on s’échange vos publications que de les rendre désirables et uniques ? Certes un travail de création est indispensable mais il faut accepter la remise en question aussi. On en revient toujours aux fondamentaux : votre persona.

À qui vous adressez-vous ? Qu’est-ce qui fera qu’il partagera votre contenu ? Avec qui et où va-t-il le partager ?

Il est indispensable d’ajouter ces nouveaux critères pour avoir une chance d’impacter les résultats de votre entreprise.

Conclusion : le Dark Social c’est de la dynamique !

Invisible, difficilement mesurable et pourtant le Dark Social représente certainement une grande partie de votre trafic vers vos produits ou services. Il est donc primordial de s’en soucier et de s’y pencher. Enfin si augmenter votre chiffre d’affaires est important pour vous 😄

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous solliciter.

Image Dark Vador : Sandra Boulais 

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