MEGA PORTRAIT, et si vous exploitiez Brad Pitt ou Angelina Jolie pour faire votre promotion

MEGA PORTRAIT, exploitiez Brad Pitt ou Angelina Jolie pour faire votre promotion

Vous l’avez sans doute remarqué dans vos publications sur les réseaux sociaux ou sur les sites que vous avez l’habitude de lire, en 2019 déjà une société avait développé une application qui permettait d’animer une photo fixe. Aujourd’hui on va encore plus loin.

Les débuts de l’animation de portrait par intelligence artificielle

C’était pour l’époque une démonstration assez incroyable d’un algorithme qui donnait vie à une photo. On avait vu ainsi Mona Lisa tourner la tête, cligner des yeux, ouvrir les yeux, incliner le visage.

Alors certes, ce genre d’animation était déjà possible, mais il fallait une multitude de photos pour arriver à un tel résultat, là l’algorithme ne travaillait qu’à partir d’une seule photo.

Ce sont des chercheurs du Samsung AI Center et de l’Institut des sciences et technologies de Skolkovo à Moscou qui avaient développé une technologie qui utilise des réseaux de neurones à convolution pour animer des images en imitant les mouvements du visage d’une personne avec le plus de réalisme possible. Ce qui est intéressant dans cette technique, c’est qu’elle n’exige pas un grand nombre d’images sources, elle fonctionne efficacement avec une seule image, comme démontré avec le tableau de la Joconde.

Deep Nostalgia anime vos veilles photos

2 ans plus tard, le site My Heritage proposait ce genre de fonctionnalité avec DeepNostalgia sur des photos de nos parents grands-parents. Le procédé était simple, il suffisait de télécharger une photo, de la soumettre à l’algorithme et on avait une animation du visage, de la bouche et des yeux.

Certains se sont même amusés à animer des visages de statuts ou de peintures célèbres.

Ces animations étaient certes bluffantes, incroyables, mais elles restaient très limitées dans leur utilisation.

Un exemple du travail rendu par Deep Nostalgia

MégaPortrait, ou comment faire une véritable vidéo à partir une simple photo portrait.

Aujourd’hui, le laboratoire de Samsung va encore plus loin en faisant la démonstration de l’animation d’une simple photo haute définition couplée ou synchronisée à une vidéo d’un visage comme en motion de capture.

 La photo ainsi travaillée par l’algorithme reprend exactement les expressions du visage filmé, reproduit les mouvements de la bouche, des yeux, etc.

C’est carrément bluffant ! C’est du DeepFake amélioré, réalisé à partir d’une UNIQUE photo.

 

.

MegaPortrait Angelina

MegaPortrait Brad

Crédits SAMSUMG

 

 

Bien sûr, les cheveux, certains éléments ne trompent pas, on s’aperçoit tout de suite qu’il s’agit d’un montage, mais comme toujours, nous n’en sommes qu’aux prémices et ce genre de technologie va certainement s’améliorer, ce qui n’ira pas sans poser de problème dans les années à venir.

Imaginez ce que cette technologie pourrait faire pour vous, si en plus on y adjoint du son, une voix. Vous pourriez exploiter une star de cinéma à moindre frais ! 

Bon, vous n’oubliez pas que l’utilisation de l’image ou de la voix d’une star du cinéma sans leur consentement pourrait violer leur droit à l’image et à la vie privée. Il serait préférable de se concentrer sur les avantages de vos services plutôt que d’utiliser une star du cinéma pour les vendre et de risquer des procès avec une ribambelle d’avocats américains.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Samsung Lab 

Mais avouez que cela laisse rêveur, non ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire