C’est une question qu’on nous pose régulièrement : Comment faites-vous pour être toujours au fait de l’actualité ? Comment fait-on pour trouver des sujets tendances et pertinents ?
La réponse est simple, tu mets en place une stratégie de veille avec des outils simples à mettre en œuvre.
Je te propose dans cet article des méthodes et des outils simples pour te lancer dans la veille.
Sommaire
ToggleLes outils de veille
On commence par le début : la veille est un dispositif permettant de surveiller son environnement au travers de différents outils de recherche, collecte et parfois de traitement et de partage.
C’est une stratégique indispensable dans toute politique d’entreprise. Il existe de nombreux secteurs de veille, concurrentiels, tarifaires, médias, technologiques, réseaux sociaux, sites web, éditoriales. Ils ont tous leurs intérêts dans un cadre professionnel.
Attardons-nous sur les outils de veille média, au travers desquels tu pourras enrichir tes connaissances et te permettrons d’alimenter, un blog ou tes médias sociaux.
Faire de la veille avec les réseaux sociaux
Exploite les réseaux sociaux pour surveiller ta concurrence. Tu es connecté en permanence (Si ! Si ! Je le sais), alors pourquoi ne pas en profiter pour t’aider à voir ce que les autre font et t’inspirer ? Toutes les plateformes sociales permettent de surveiller tes concurrents, de découvrir des tendances, de trouver des influenceurs. Si certains réseaux comme Facebook ou Twitter, sont discrets, il te faudra ruser par la création de profils anonymes pour ne pas éveiller la concurrence avec des outils comme Instagram.
Attention, je n’ai pas dit de faire du plagiat des posts que tu trouves. Rien ne t’empêche de citer tes sources aussi ! Reste clean, sinon cela pourra vite se retourner contre toi et te décribiliser.
Exploite les flux RSS pour gagner du temps dans ta veille
Grâce au flux RSS tu gagneras un temps considérable ! Au travers d’outils comme Feedly, FeedReader, Inoreader, (agrégateurs de flux) tu auras les dernières nouveautés publiées des sites ou même des réseaux sociaux que tu surveilles, depuis une seule interface.
Pour dynamiser ta veille, exploite la curation de contenus
La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La stratégie est complémentaire à la veille car elle permet de partager et d’échanger sur les résultats obtenus. De la veille enrichie ! Tu peux exploiter : Scoop.it, Netvibes, Pocket ou Mention.
L’intelligence artificielle un super allié pour une veille étendue
L’IA est aujourd’hui une composante incontournable du Web. Un des inconvénients des outils classiques c’est qu’il faut sélectionner des sites de références ce qui limite le périmètre d’informations susceptibles d’être intéressantes. L’IA permet de passer outre cette limitation, grâce à la phase d’apprentissage, l’outil vous sélectionnera des sources pertinentes. Flint est un outil français vraiment efficace !
Et toi, quels outils de veille exploites-tu ? Aurais-tu un retour à nous partager sur ce sujet ?
Formateur et Consultant en stratégie Web.
Vous souhaitez développer une stratégie de communication ? Obtenir plus de résultats avec votre site Internet ou comprendre les mécanismes des réseaux sociaux ?
DeepDive vous formera dans ces domaines grâce aux expériences acquises et notre veille permanente sur le sujet, que vous soyez une TPE, PME ou une collectivité.
Grâce à l’Agence de communication Clic-en-berry depuis 2011, nous vous aidons à réaliser des projets Web efficaces et pérennes.
J’interviens aussi sur les risques liés aux usages des réseaux sociaux en complément de formation pour adultes en reconversion ou pour les étudiants arrivant sur le marché du travail.
Intervenant dans des écoles de communication, des gestion et pour le CNAM, je peux répondre à vos demandes sur tous les sujets liés au Web en général.