Comment mesurer son influence ou celle de la concurrence ?

Comment mesurer l'influence sociale DeepDive

Publier sur les réseaux sociaux nous oblige à mettre en place des indicateurs pour mesurer la portée des messages, leur taux d’interaction, etc. 
Si certains sont plutôt branchés « Vanity Métrics » lorsqu’on aborde ce sujet de façon professionnelle, les indicateurs clés ou KPI (Key Performance Indicator) permettent d’analyser et d’améliorer ses pratiques.

Comment mesurer son influence ou celle d’un profil ?

On le sait, toute action stratégique n’est viable que si l’on suit des indicateurs (ou KPI) afin d’améliorer les performances ou de corriger les actions. Il peut être judicieux d’exploiter des outils externes qui permettront de mesurer ton taux d’engagement et un condensé d’autres informations utiles. Ces outils vont parfois plus loin que les indicateurs inclus dans les plateformes sociales. Ils offrent aussi une meilleure lisibilité. C’est un aspect non négligeable.
Si ces outils sont très pratiques pour faire un point sur ton profil, ils sont aussi très efficaces pour découvrir la véritable influence d’un profil concurrent ou inspirant. La popularité d’un profil n se mesure pas au nombre d’abonnés, d’amis, de contacts ou de fans. Non !

Il est tellement facile de tricher en achetant des fans ou des likes ! Non l’influence est surtout une affaire d’interactions !

Comment déceler un tricheur ?

Pour trouver si un profil triche, tu n’as besoin de faire de grands calculs : tu prends un profil avec 5000 abonnés (par exemple)et quand il publie, il a moins de 50 like et très peu de commentaires. C’est louche !

Ensuite pour pousser le bouchon, tu pourrais très bien faire le calcul à la main pour un post : c’est facile !

(nb de commentaires+ nb de like + nb partage + nb d’enregistrements) / nb d’abonnés.

Ok j’en conviens, mais c’est quand même plus pratique via un outil dédié !

2 outils permettant de mesurer l’influence sur Instagram


HypeAuditor

HypeAuditor permet de trouver les influenceurs pertinents sur Instagram, TikTok et YouTube. Il faut un minimum de 1000 abonnés pour tester. Grâce à cet outil, tu auras en plus du taux d’engagement, des informations très utiles pour voir si le profil a évolué de façon naturelle.

Tanke.fr


Tanke.fr/ig/ s’affranchit de la limite des 1000 abonnés, mais il ne te fournira que 3 indicateurs : engagement, les moyennes de like et de commentaires. Ces informations sont tout de même utiles.


Un outil pour mesurer l’influence sur Linkedin

Linkalyze.app

Linkalyze.app quant à lui permet de découvrir en plus du taux d’engagement, combien vaudrait en moyenne un post diffusé sur le réseau social pour les professionnels

Conclusion

Il ne faut pas chercher à tout prix à faire gonfler le compteur d’abonnés ! C’est une grosse erreur. Ton travail est avant tout de faire réagir tes contacts pour améliorer le TAUX D’ENGAGEMENT. Le nombre d’abonnés augmentera de façon naturelle et durable et tu gagneras leur fidélité.


Si tu connais d’autres outils permettant de jauger l’influence, n’hésite pas à le partager ou à nous faire remonter des astuces que tu exploites.

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