La certification PIX devient obligatoire

réussir sa certification PIX

Encore mal connue, la plateforme PIX permet la formation et la certification des compétences numériques. Dans un contexte de mutation numérique et d’accroissement de la mobilité, Pix permet à tous d’élever et de faire reconnaître son niveau de compétences numériques par l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Quelle est l’histoire de la plateforme PIX ?

Lancée en 2016 en version bêta sur pix.beta.gouv.fr, la plateforme sera mise en ligne officiellement en 2017 par un groupement d’intérêt public (Gip) dont les membres sont l’État, le Centre national d’enseignement à distance (Cned), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Université ouverte des Humanités de Strasbourg. Il s’agit d’un service public développé en logiciel libre et ouvert à tous.

Objectifs de la plateforme Pix

 Pix a pour rôle d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques

 Ainsi que de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Au travers de tests d’évaluation, Pix permet de :

  • mesurer ses compétences numériques
  • développer ses compétences numériques
  • valoriser ses compétences numériques

Les tests Pix évaluent votre maîtrise dans 5 domaines et sur 16 compétences numériques du Cadre de référence européen DigComp.

PIX remplace le B2i est devient obligatoire

Depuis septembre 2019 Pix remplace officiellement le B2i collège et lycée. 2020 devait être l’année des premières certifications pour le diplôme national du brevet (DNB) et le baccalauréat. Mais, face à la complexité de sa mise en œuvre au lycée, sur fond de réforme du bac et de pandémie, le ministre a annoncé que la certification sera cette année optionnelle pour les lycéens. Le SE-Unsa a demandé qu’elle le soit aussi pour les collégiens de troisième.

Il est annoncé sur le site officiel de PIX : La certification Pix sera progressivement généralisée en 2021-2022 dans tous les établissements scolaires du secondaire pour les élèves de 3ème, de terminale, des sections de techniciens supérieurs (STS) et des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

L’établissement de référence vous communiquera toutes les informations utiles pour vous préparer et passer la certification Pix.

La certification Pix est reconnue officiellement par l’Etat et le monde professionnel. Compte tenu de l’évolution rapide et constante du numérique, sa durée de validité est de trois ans.

Il est facile le test PIX ?

Autant être clair, si certaines questions semblent très faciles pour ceux qui exploitent régulièrement l’outil informatique, d’autres vous pousseront à une plus grande réflexion pour être résolues.

Si les épreuves évaluent :

  •  les savoirs,
  •  les savoir-faire,
  •  la capacité à identifier les enjeux du numérique.

Il ne s’agit pas de simples QCM ! Certaines questions font appel à vos connaissances acquises pendant que d’autres ressemblent plus à des exercices pratiques. Ils sont d’ailleurs très bien faits et vous projettent dans des situations que vous pourriez connaître ou que vous avez déjà connu.

Envie de vous préparer à réussir une certification PIX ?

Pourquoi ne pas profiter des summer sessions organisées par le CNAM. À Vierzon ou à Châteauroux, la préparation aura lieu du 5 au 9 juillet 2021.

Pour en savoir plus sur la préparation avec le CNAM Centre PIX : pour une inscription ou une information, contactez les au 02 18 69 18 30

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire