Pourquoi utiliser Pinterest ?

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Quand on dit réseaux sociaux, on a tendance à penser Twitter, Facebook, Instagram, mais ils ne sont pas les seuls à exister et certains sont plus originaux que d’autres : Pinterest en fait partie. 


Tout d’abord, il faut savoir que Pinterest, avant d’être un réseau social, est surtout un moteur de recherche d’images et d’inspiration. Il vous suffit de taper une requête dans la barre de recherche pour qu’un tas de suggestions vous soit proposé, que vous cherchiez à redécorer votre salon, à organiser une soirée à thème, ou même que vous souhaitiez simplement suivre les dernières tendances, Pinterest est l’outil par excellence pour vous donner des idées.

Très simple d’emploi et très addictif, il vous suffit d’épingler des photos de vos collections dans des tableaux. Je sais, je vous ai perdu : pourquoi est-ce que je suis en train de vous parler d’épingles et de tableaux (style liège) alors que je ne suis pas en train d’enquêter secrètement sur un meurtre comme dans une bonne série américaine ? Je vous explique : si vous regardez de près le logo de Pinterest, vous verrez qu’il reprend la forme d’une punaise. En résumé c’est exactement comme si vous épingliez vos photos sur un tableau en liège.

Génial, pas vrai ?

Allez, voyons ensemble pourquoi vous devez absolument utiliser Pinterest !

Au travers de ces milliards d’images partagées et re-partagées par ses utilisateurs, Pinterest est capable de déceler les tendances émergentes bien avant tout le monde. Il publie d’ailleurs, chaque début d’année, les 100 recherches les plus populaires, Le Pinterest 100.

C’est donc un réseau à exploiter au plus vite si vous êtes à court d’idées.

Vous verrez, le jour où vous déciderez d’organiser un mariage ou un anniversaire sur le thème “gothique” vous serez surpris de voir tout ce que les utilisateurs de Pinterest ont à proposer pour un effet garanti.

Petit racontage de vie (histoire de vous prouver que je sais de quoi je parle) : ma plus belle fête d’Halloween a été rendue possible par des tableaux de Pinterest soigneusement élaborés à l’aide de toutes les inspirations des autres utilisateurs, je l’ai donc testé et approuvé pour vous !

Quelle est la progression de Pinterest en termes de fréquentation et d’utilisation ?

Si Pinterest n’est pas un réseau social qui a explosé comme Instagram a pu le faire, il faut tout de même noter qu’il progresse régulièrement chaque année et s’impose tranquillement. Pas de coup d’éclat, mais une utilisation de plus en plus acquise et un trafic de plus en plus fort

Pour tout dire, Pinterest est devenu le 3ème réseau social aux USA pour les jeunes adultes en 2020 ! En France, il compte déjà 8 millions d’utilisateurs réguliers et est en excellente voie pour continuer à progresser et à s’imposer dans nos utilisations régulières d’outils du web.

Pinterest a beau encore être peu exploité par les entreprises françaises, qui le prennent trop souvent pour un espace dédié à la mode, Pinterest est en passe de devenir un véritable média incontournable.

Quelle est la place de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux ?

Pinterest peut avoir bien des usages : tableaux d’inspirations, production de contenu pour promouvoir ses produits, partages de créations, et d’autres encore, mais un qui peut particulièrement vous servir, c’est sa fonction de complément à vos autres réseaux sociaux

Pourquoi ne pas directement partager votre dernier post Instagram sur votre Pinterest, avec un lien pour retrouver votre post et donc votre profil ?

De plus, je vous recommande chaudement d’ajouter le logo Pinterest à votre liste de réseaux sociaux, sur vos sites et autres blogs : ceci permettra un accès direct à vos tableaux, et pourra faire le lien avec toute votre production.

Exactement comme le maillage interne d’un site pour le référencement SEO, créer un maillage de vos réseaux sociaux avec Pinterest : cette photo-là mènera à votre compte Facebook, celle-ci à votre dernier article de blog, et puis encore une autre redirigera votre audience vers votre compte Linkedin. 

Votre seule limite est votre imagination : rendez Pinterest complémentaire à vos autres réseaux sociaux, succès garanti !

Pourquoi la durée de rétention de Pinterest est-elle très forte ?

Sur Pinterest, contrairement aux autres réseaux sociaux, la durée de vie d’une publication, ce qu’on appelle la rétention, est quasi illimitée. Tout comme pour un blog, l’information est gravée dans le mémoire du Net, elle ne se perd pas. Ainsi, même si votre post a été oublié, il peut tout à fait réapparaître au gré des nouvelles recherches et connaître une nouvelle gloire.

C’est en cela que Pinterest est plus qu’un réseau social et s’approche tout autant du moteur de recherches : avec lui, si votre production est pertinente, elle pourra ressortir, elle ne sera pas perdue dans la masse ni oubliée.

En quoi Pinterest est un formidable générateur de trafic pour votre site Web ?

Tout comme Pinterest est un excellent complément de vos autres réseaux sociaux, chaque épingle est associée à un site Internet, chaque clic, chaque partage est une opportunité de plus pour capter de trafic pour votre site Web et ainsi optimiser votre SEO. Si vous optez pour la version pro, vous aurez accès à des analytics, pourquoi s’en priver ?

De plus, vous devez garder en mémoire que Pinterest jouit d’une communauté très active et engagée, ce qui entraîne forcément un haut taux d’engagement et, potentiellement, de conversion. Par exemple, Sephora ne tire qu’un peu plus de 2 fois plus de revenus avec ses 4,7 millions de fans Facebook qu’avec ses “seulement” 144.000 fans Pinterest. » Vous avez bien lu !

Quels sont les avantages de Pinterest ?

Concrètement, en plus de sa grande liberté de contenu, ainsi que son vaste choix d’épingles et de tableaux, Pinterest est aussi un moyen redoutablement efficace pour faire la promotion de ses produits. Concrètement à Instagram qui marche surtout sur la photo, qui elle-même ne conduit à rien d’autre que du texte, Pinterest vous permet de mettre du lien et donc de générer du trafic et/ou des ventes vers votre site internet

Votre contenu devient un Call to Action (CTA, appel à l’action en français): il suffit de cliquer sur le lien présent en description pour directement être redirigé vers l’article convoité.

De plus, vous pouvez créer et centraliser des collections. Par exemple, vous pouvez créer un tableau “cuisine” ou encore un tableau “astuces pour le web” ou même un tableau “comment écrire de la fantasy en 5 points” : vous concentrez tout au même endroit et ainsi vos abonnés et vos viewers n’ont qu’à se laisser guider pour trouver exactement ce qu’ils recherchaient.

Si vous avez des doutes sur l’efficacité de Pinterest pour développer votre business ou si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre plateforme Pinterest

Quel est le public actuel de Pinterest ?

Malgré quelques changements récents, l’audience de Pinterest reste encore très largement féminin avec 80% de part du public actuel. 

Vous savez ce que ça veut dire, messieurs ? Vous avez une place à vous y faire ! Soyez des précurseurs, soyez là où on ne vous attend pas, jouez des préjugés et bousculez les idées préconçues

Quant à vous, mesdames, continuez d’enrichir la plateforme de vos contenus et de vos idées et prouvez que ce n’est pas juste un réseau de mode ou de décoration, mais un véritable tremplin pour n’importe quelle entreprise !

Ce n’est pas parce que quelque chose à une image prédéfinie que vous ne pouvez pas la changer ou la détourner, soyez créatifs et devenez le compte que vous auriez voulu découvrir sur Pinterest. Amusez-vous, appropriez-vous les codes, cassez-les s’il le faut : ne soyez pas réticents juste parce que vous n’avez pas conscience du potentiel de la plateforme et du public qu’elle est capable de générer et de vous faire acquérir.

Comment produire du contenu de qualité susceptible de créer l'engouement sur Pinterest ?

Bon, ça y est, je vous ai convaincus d’utiliser Pinterest ? Et là vous vous dites : “OK c’est super, je vais faire ça, mais… euh, comment je vais faire ça ?”. 

 

Pas de panique ! Vous commencez à me connaître maintenant et vous savez que je ne vous laisse jamais dans la panade (je n’ai pas utilisé cette expression depuis ma vie antérieure, quand je vivais au 19ème siècle) ! Je vais vous donner une liste de conseils supers efficaces pour que votre compte Pinterest et, plus largement, votre contenu, vous rapportent autant d’abonnements que de taux de conversion !

Créer du contenu

Ne faites pas que partager des épingles et créer des tableaux, soyez aussi force de proposition, mettez vos propres photos, créez votre propre profil professionnel, proposez du contenu de qualité !

Surfer sur les tendances

Profitez des marronniers (thèmes de l’année type Noël ou Halloween), regardez ce qui se fait ailleurs, inspirez-vous ! Évidemment, ne plagiez rien ni personne, ça n’apporte aucune plus value et vous décrédibilise, en plus d’être malhonnête, mais apprenez des autres. Tel post vous inspire ? Pourquoi ne pas en faire un du même style ? Vous trouvez que les promotions d’articles de blog avec une jolie photo de mise en scène sont accrocheurs ? Testez-le aussi ! Regardez les posts qui marchent le plus et déduisez-en ce qui fait son succès : vous allez faire des merveilles. 

Être pertinent

Bon, par contre, si vous êtes dans la plomberie et que vous ne partagez que des photos de votre chat, ou de vos vêtements tendance pour la saison estivale, sachez que vous ne risquez pas de ramener des clients. Trouvez votre style, mais soyez cohérent avec votre objectif de base.

Éviter les visages humains

Oubliez les mannequins et autres modèles, sur Pinterest ce qu’il faut c’est s’identifier ! Rendez vos contenus impersonnels pour que n’importe quel public en fasse quelque chose de personnel en s’y projetant. Vous avez saisi l’idée ? Pas de tête, pas de visage : vous devez rendre possible l’appropriation de vos abonnés !

Ne pas se focaliser sur l’arrière-plan

Tout comme pour les visages, évitez de proposer un arrière-plan travaillé : concentrez-vous sur votre sujet.

Bannir le monochrome

Mettez de la couleur dans vos vies ! Faites des posts accrocheurs, avec des couleurs vives et profondes ! D’après certaines études, les utilisateurs de Pinterest préfèrent les teintes oranges et rouges : inspirez-vous en.

Privilégier le format portrait

Plus adapté pour les résultats de recherches et préféré par les utilisateurs de Pinterest, utilisez le format portrait et oubliez le plus possible le format paysage. Imaginez que vous proposez une couverture de livre, une fiche produit et rendez ça attractif !

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour proposer un contenu Pinterest presque parfait ! 

Besoin d’être convaincu par Pinterest ?

 

Ce sont les statisques obtenues par l’une de nos cliente sur une thématique tricot. On ne vas pas tout vous dévoiler, mais ses tableaux ont été très travaillés.

Et vous passez quand chez Shosh..., oups chez Pinterest ?

Si Pinterest peut passer pour un outsider aux côtés de mastodontes comme Facebook, Twitter ou Instagram, il reste une des plateformes les plus professionnellement intéressantes pour partager du contenu autour de votre marque et augmenter votre communauté, en plus de votre visibilité

 

Il ne faut pas non plus oublier qu’il est actuellement 3ème des réseaux sociaux préférés des jeunes américains et qu’ainsi Pinterest est en passe de s’installer partout dans le monde, notamment en France

 

Comme pour tout, ne soyez seulement pas spectateurs, mais devenez aussi acteurs en produisant votre propre contenu et tirez-en des bénéfices inédits ! 

 

Et puis, si jamais vous n’êtes toujours pas convaincus, au moins vous aurais-je fait découvrir un tout nouveau moteur de recherches de sources d’inspirations !

 

Alors ? Avez-vous déjà un compte ? Comptez-vous en créer un ? Si oui, pour quel usage ? Dites-nous tout dans les commentaires !

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