Les Intelligences artificielles, comme ChatGPT, vont-elles pousser les étudiants à la tricherie

Les IA comme ChatGPT, vont-elles pousser les étudiants à la tricherie

Vous avez certainement entendu, vu ou même testé ChatGPT, la dernière expérience d’OpenAI, soutenue par Microsoft. Un outil de conversation en langage naturel qui génère des réponses et du texte demandé par des commandes écrites dans n’importe quelle langue prise en charge. Il comprend et écrit en français.

Encore plus étonnant, notamment aux yeux des développeurs, ChatGPT peut non seulement écrire du code entier dans différents langages de programmation, mais aussi identifier les erreurs et proposer des solutions pour les corriger.

ChatGPT : c’est la révolution de cette fin d’année 2022 dont tout le monde parle et qui vous permet de penser que tout va changer !

Si les applications de ChatGPT sont énormes et spectaculaires, elles suscitent aussi beaucoup d’inquiétudes !

L’éducation et la formation sont en première ligne !

Les Intelligences artificielles, comme ChatGPT, vont-elles pousser les étudiants à tricher ?

C’est cette question que se sont posés des universitaires, des consultants en enseignement supérieur et des scientifiques cognitifs du monde entier qui ont suggéré aux universités de développer de nouveaux modes d’évaluation en réponse à la menace à l’intégrité académique posée par l’IA. (source : ft.com)

Leur recommandation : Les universités sont invitées à se prémunir contre l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger des essais après l’émergence d’un chatbot sophistiqué capable d’imiter le travail universitaire, ce qui a conduit à un débat sur de meilleures façons d’évaluer les étudiants à l’avenir.

Il y a donc un vrai risque à ce que les devoirs ne soient plus que des copier/coller de réponses fournies par des IA sans contrôle et encore moins de réflexion.

J’ai interrogé ChatGPT sur le sujet de la tricherie

Est-ce que l’intelligence artificielle va développer la tricherie chez les étudiants

Il est possible que l’intelligence artificielle puisse être utilisée de manière malveillante pour aider les étudiants à tricher, comme en générant de fausses réponses à des examens ou en produisant de fausses preuves de travail pour des devoirs. Cependant, il est important de noter que l’intelligence artificielle elle-même n’est pas capable de tricher. Elle n’est qu’un outil qui peut être utilisé de manière positive ou négative selon la façon dont elle est employée. Il revient aux personnes qui utilisent l’intelligence artificielle de s’assurer qu’elle est utilisée de manière éthique et responsable.

Faudra-t-il revoir le mode d’évaluation des étudiants à cause des IA ?

Il est possible que l’utilisation de l’intelligence artificielle puisse avoir un impact sur le mode d’évaluation des étudiants, mais cela dépend de la façon dont l’intelligence artificielle est utilisée. Si l’intelligence artificielle est utilisée de manière malveillante pour aider les étudiants à tricher ou à obtenir de fausses réponses, il pourrait être nécessaire de revoir le mode d’évaluation afin de s’assurer que les étudiants sont évalués de manière juste et équitable. Cependant, si l’intelligence artificielle est utilisée de manière responsable et éthique, elle pourrait être un outil précieux pour améliorer l’évaluation des étudiants et les aider à atteindre leur plein potentiel.

Il est important de noter que l’intelligence artificielle ne remplacera pas complètement les évaluations humaines et qu’il sera toujours important de disposer d’un processus d’évaluation équitable et éthique. En fin de compte, il revient aux éducateurs et aux responsables de l’éducation de déterminer comment l’intelligence artificielle peut être utilisée de manière responsable et éthique pour améliorer l’évaluation des étudiants.

Comment empêcher l’exploitation des IA dans l’éducation


Il y a plusieurs mesures qui peuvent être prises pour empêcher l’exploitation de l’intelligence artificielle dans l’éducation :

Établir des politiques claires et strictes sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’évaluation des étudiants et s’assurer que tous les éducateurs et les étudiants sont au courant de ces politiques.

Mettre en place des systèmes de vérification et de contrôle pour s’assurer que l’intelligence artificielle est utilisée de manière éthique et responsable dans l’évaluation des étudiants.

Former les éducateurs et les étudiants à l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle dans l’éducation.

S’assurer que l’intelligence artificielle utilisée dans l’éducation est transparente et que les algorithmes qui sous-tendent son fonctionnement sont compris et vérifiables.

Favoriser la collaboration et le partage des connaissances entre les éducateurs et les experts en intelligence artificielle pour s’assurer que l’intelligence artificielle est utilisée de manière responsable dans l’éducation.

Il est important de noter que l’exploitation de l’intelligence artificielle dans l’éducation est un problème complexe qui nécessite une approche globale et une collaboration entre tous les acteurs de l’éducation pour s’assurer qu’elle est utilisée de manière éthique et responsable.

Comment changer le mode d’évaluation face à ces avancées technologiques ?

L’IA a répondu à une première approche, former les enseignants et intervenants. Ils doivent avoir conscience des possibilités offertes et accessibles à tous. C’est déjà une première étape, mais elle est primordiale.

Forcer le travail intellectuel

Limiter l’accès à l’ordinateur pour forcer le travail intellectuel. Oui je sais, j’en vois déjà se lever et crier au scandale ! Avec des réactions du genre : « Mince alors, je me suis saigné pour avoir un MacBook aussi, je n’ai pas envie qu’il reste dans mon sac, je veux le montrer !!

Lecture hall full of students and their MacBooks at the University of Missouri, School of Journalism | Peter K. Levy via Flickr CC License by

Ou encore se retrouver convoqué par la direction parce que les étudiants se sont plaints de devoir travailler avec papier et crayon alors qu’ils sont en école digitale !! C’est du vécu ! Ma réponse : Je ne suis pas là pour noter Google !

Mais je reste convaincu que c’est un moyen plutôt sympa de travailler sur des projets, de bousculer les esprits et de dynamiser les équipes. Dans un second temps, l’exploitation des outils informatiques et des IA peut être intéressante et complémentaire. Mais commencer un sujet par une requête Google, n’est pas une bonne méthode.

L’apprentissage est pour moi un processus qui permet de mettre en corrélation des compétences, de la créativité et de l’organisation. Le résultat final n’est pas le plus important, c’est la méthodologie pour y arriver qui m’intéresse.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur le sujet de l’exploitation de l’ordinateur en classe et de fait des IA

En amphi, l’ordinateur « arme de distraction massive »

En cours, les étudiants ont tendance à mieux travailler sans ordinateurs portables
Un bon carnet de notes et un stylo peuvent se révéler bien plus efficaces qu’un ordinateur portable.

La riposte des ia se prépare

OpenAI développe un filigrane pour identifier le travail de son texte GPT AIUn outil cryptographique insère une signature détectable dans les mots produits par les modèles d’intelligence artificielle générateurs de texte d’OpenAI. Cela pourrait aider les enseignants à empêcher les élèves d’utiliser les IA pour faire leurs devoirs

https://www.newscientist.com/article/2350655-openai-is-developing-a-watermark-to-identify-work-from-its-gpt-text-ai/

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