Les nouveaux smartphones à surveiller en 2022

Les-nouveaux-smartphones-a-surveiller-en-2022-Deepdrive

Voilà, 2021 est fini, cette année a été marquée par l’arrivée de nombreux téléphones, du Samsung Galaxy S21 au Google Pixel 6, les utilisateurs ont eu l’embarras du choix. L’année 2022 promet, elle aussi, de jolies pépites aux adeptes des smartphones.

Comme chaque année les grands constructeurs de mobiles et notamment Samsung, Xiaomi, Oppo ou Google, lancent de nouvelles références de smartphones. Des hauts de gamme, mais aussi des milieux et entrées de gamme, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins, mais aussi pour tous les budgets, surtout depuis l’arrivée en force il y a quelques années des marques asiatiques.

Découvrez dans cet article les smartphones qui devraient sortir cette année, des lancements de 2021 reportés (comme le Galaxy S21FE de Samsung), aux modèles spécialement prévus pour 2022.

L’année 2022 sera-t-elle dédiée aux smartphones pliables, enroulables ou nous réserve-t-elle de nouvelles surprises ?

Les téléphones Pliables de 2022

2021 aura été l’année des téléphones pliables. Si c’est depuis 2019 que Samsung nous a fait découvrir son 1er téléphone pliable avec le Galaxy Z Fold, c’est avec la 3ᵉ  génération, le Galaxy Z Fold 3 et son modèle plus compact le Z flip 3 que Samsung aura explosé tous les records en vendant 4 fois plus en 2021 par rapport à 2020.

La preuve que les smartphones pliables commencent à se démocratiser, d’autres constructeurs ont dévoilé leurs modèles pliables. D’abord, nous avons Xiaomi avec le Mix Fold sortie en 2021, mais aussi Honor, Oppo ou encore Huawei qui ont annoncé travailler sur des modèles pliables.

Faisons un point sur les rumeurs et même sur toutes les caractéristiques qui n’ont pas encore été dévoilées, on peut déjà se faire une petite idée de ce qui nous attend.

Z Fold 1 sortie en 2019

CES 2022 – le futur des écrans pliables

Le CES ou Consumer Electronics Show est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique ouvert au grand public. Il a lieu une fois par an, début janvier à Las Vegas.

Pour cette année 2022, c’est Samsung qui a marqué les esprits en présentant 4 nouveaux modèles. Même si ce n’est que des prototypes, on peut déjà imaginer quelle sera le futur des écrans pliables.

On commence avec les Samsung Flex S et Flex G, ce sont 2 téléphones composés de 3 écrans qui se déplient pour se transformer en tablette. La différence entre les 2 modèles est que le Flex G se replie sur l’intérieur et ne possède pas d’écran extérieur, ce qui offre une protection supplémentaire lors d’une chute.

En plus des smartphones et tablettes, Samsung travaille aussi sur les ordinateurs. C’est le cas avec le Flex Note qui est un ordinateur portable pourvu d’un grand écran pliable, le clavier a disparu, celui-ci est devenu entièrement virtuel. D’une taille d’environ 13 pouces, il peut être utilisé à plat comme une tablette ou plié en mode portable.

Pour finir, on va parler du Samsung Flex Slidable, c’est un smartphone avec un écran qui s’étire, un peu comme l’Oppo X 2021 que vous trouverez un peu plus bas dans cet article. La différence est le mécanisme utilisé, sur le Samsung, il faudrait appuyer sur un bouton situé sur le côté pour faire allonger le smartphone. Dans la vidéo, la partie qui s’allonge agit comme un deuxième écran bien, on peut y voir un panneau avec des applications.

Pas de doute que Samsung va continuer sur sa lancée avec les écrans pliables. Même si les modèles présentés plus haut ne sont que des prototypes, on peut être sûr que 2022 va être une belle année avec plein de nouveautés qui vont arriver sur le marché.

Z Fold 4 et Z Flip 4, le fer de lance des smartphones pliables de Samsung 

Il s’agit des derniers téléphones pliables de la marque coréenne. Samsung continue de placer beaucoup d’espoir dans cette gamme en augmentant le nombre de productions, l’entreprise compte produire 2.9 millions de Galaxy Z Fold 4 et 6.9 millions de Galaxy Z Flip 4.

Ces deux smartphones seront surement annoncés en août 2022, avec une sortie au plus tard vers septembre 2022.  Actuellement, assez peu d’informations ont fuité sur ces deux produits, ils reprendront les caractéristiques de leurs prédécesseurs, tout en y ajoutant quelques améliorations. Seules quelques sources annoncent une amélioration importante au niveau de la charnière et des caméras internes du Z Fold 4 on espère aussi une meilleure autonomie. Il faudra patienter encore un peu plus pour avoir des informations officielles concernant ces deux modèles, mais cela ne devrait pas se faire attendre avec la sortie de leur S21 FE en ce début d’année 2022. Quand on connaît la quantité de fuites concernant la fabrication des téléphones Samsung, on se demande si cela ne fait pas partie de leur stratégie de communication (à l’opposée d’Apple).

Xiaomi Fold 2,  le pliable dopé 

Xiaomi Fold Credit : Xiaomi

Après le Mi Mix Fold sorti en mars 2021, Xiaomi a annoncé travailler sur le successeur de son smartphone pliable. C’est lors de la conférence du 30 mars dernier que l’entreprise a montré les premières photo du Mi Fold 2. Il reprendrait le design de son prédécesseur, mais devrait bénéficier de la nouvelle puce premium de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1. Il posséderait aussi une version plus développée de la puce Surge C1 pour le traitement des photos.

Actuellement, Xiaomi n’a pas communiqué sur une possible distribution de son smartphone pliable en Europe, car rappelons que le Mi Mix Fold n’est disponible que sur le continent asiatique. C’est parfois frustrant ! 

Oppo Find N, le pliable qui respecte le ratio des écrans

La firme chinoise a officialisé la sortie de son premier smartphone pliable. Sous le nom de Oppo Find N, l’entreprise a présenté son dernier smartphone avec une vidéo promotionnelle de sept minutes. L’Oppo Find N reprend l’aspect visuel du Samsung Galaxy Fold 3, c’est-à-dire un smartphone capable de s’ouvrir comme un livre pour se transformer en tablette. Mais sa particularité est sa taille quand il est replié, en effet avec son écran de 5.49 pouces le smartphone ne fait que 132.6 mm de hauteur. Avec sa taille, il veut se définir comme un téléphone compact, facile à ranger dans sa poche. Cela peut être un axe de développement pour contrer le téléphone pliable de Samsung.

Oppo Find N Credits :Oppo

En plus de sa taille ajustée, l’Oppo Find N profite d’un affichage AMOLED d’une définition de 1792 × 1920 pixels, rafraîchissement variable allant de 1 à 120 Hz et d’un Snapdragon 888. 

Concernant sa date de sortie, le smartphone est accessible dans un premier temps depuis le 23 décembre 2021 en Chine et concernant sa sortie en Europe la marque n’a encore rien dévoilé.

Oppo X 2021, le smartphone enroulable que tout le monde rêve de posséder

Le second téléphone de la marque, l’Oppo X 2021 n’est pas un téléphone pliable, mais enroulable doté d’un écran en forme de défilement. Il a été présenté lors de l’Inno Days 2021, Ce smartphone mesure 6.7 pouces avec une résolution de 1175 × 2592 pixels, mais une fois la dalle déroulée, il mesure 7.4” et a une résolution de 1789 × 2592 pixels. 

Une vraie révolution !

Oppo X 2021 (image Officielle Oppo)

Grâce à un système composé de deux moteurs et d’une ”chenille”, l’activation du mécanisme peut s’effectuer soit en double-cliquant sur la touche de mise sous tension soit en faisant glisser son doigt (de bas en haut pour ouvrir et l’inverse pour l’enroulage).

SI Oppo précise qu’il s’agit d’un projet en cours d’évolution, nous sommes nombreux à espérer une date de sortie et un prix. Les retours et le succès rencontrés lors de l’Inno days, Oppo a toutes les cartes en main pour arriver sur le marché des smartphones pliables ou enroulables avec un produit vraiment innovant et pratique. On est loin de la brique que représente le Galaxy Fold !

Lors de la prise en main du Fold j’ai fait un bond en arrière. J’avais l’impression de tenir le NOKIA 9300i sorti en 2005.

Nokia 9300i

Honor Magic V, le pliable le plus puissant

Honor Magic V Credit : Honor

Fin d’année 2021, la marque Honor a publié sur ses réseaux une image concernant son prochain smartphone : Le Honor Magic V.  Sur la photo, on peut y voir un smartphone pliable vu de profil.  Cela serait le premier venant de la marque chinoise. Après avoir publié la photo, l’entreprise a ensuite mis en ligne une courte vidéo d’une minute, nous en dévoilant un plus sur l’appareil. 

Reprenant le format des téléphones pliables connus à ce jour comme le Galaxy Fold 3 ou le Oppo Find N, le Honor Magic V possède une pliure verticale et donc s’ouvre et se ferme comme un livre. Concernant les caractéristiques, Honor a mentionné l’utilisation de la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 1, pour les deux écrans, l’un mesurerait 8.03” et l’autre 6.45”.

Pour l’instant, aucune date officielle n’a été dévoilée pour la présentation du Honor Magic V, mais elle devrait avoir lieu dès ce début d’année. Désormais émancipé de son ancienne maison-mère Huawei et pouvant utiliser les applications Google, rien n’indique pour autant que la firme chinoise sortira son smartphone en Europe, seule la présentation officielle pourra y répondre.

Les autres smartphones attendus qui sortent en 2022

Les smartphones pliables ne sont pas les seules nouveautés à sortir en 2022. Bien qu’ils commencent à se démocratiser, ils restent des téléphones haut de gamme et ceux plus “standard” avec un seul écran représentent encore la grande majorité de smartphones vendus dans le monde. 

Comme chaque année, les constructeurs de mobile vont présenter leurs derniers modèles, et même si en apparence, ils ressemblent à leurs prédécesseurs à quelques détails près, c’est bien à l’intérieur que tout se joue. Les marques n’arrêtent jamais leurs avancées technologiques, et pour se démarquer de leurs concurrents, elles présentent des modèles toujours plus puissants et plus performants que ceux sortis l’année précédente.

Regardons ensemble les smartphones les plus attendus et découvrons ce que les marques nous réservent pour 2022.

Samsung

Galaxy S21FE 5G

On commence avec le géant sud-coréen leader actuellement sur le marché. Samsung commence l’année directement très fort en annonçant son Galaxy S21FE 5G. À la fois premium et abordable, beaucoup attendaient cette Fan Édition du S21, c’est bien le 04 janvier 2022 que l’entreprise a officialisé sa sortie.

 Reprenant les traits du Galaxy S21 et du Galaxy A52 avec un écran de 6.4” composé d’une dalle AMOLED avec une fréquence de rafraîchissement de 120 HZ. Côté processeur, le S21FE utilise un Snapdragon 888 et possède une batterie de 4500 mAh.

Site officiel Samsung

Pour les passionnés de photo, le S21FE reprend les caractéristiques du S21 avec trois capteurs, un grand angle et un ultra grand angle qui font chacun 12 Mpx et un capteur de 8 Mpx équipé d’un téléobjectif. La fonction Space zoom permet d’effectuer un zoom hybride 30x. Pour finir bien sûr pour les amoureux de selfies, ce S21FE est équipé d’un capteur frontal de 32 Mpx.

Site officiel Samsung

Conclusion, si le S20FE avait rencontré un franc succès, cette Fan Édition du S21 devrait, elle aussi, trouver son public, disponible en quatre coloris : Graphite, Blanc, Olive et Lavande. Le Galaxy S21FE est déjà disponible en France.

Galaxy S22 / S22+ / S22 ULTRA

C’est le Flagship de la filiale sud-coréen, appartenant à sa série des Galaxy S, l’entreprise va comme depuis plusieurs années présenter trois versions de sa gamme S22. C’est un événement majeur chaque année lorsque Samsung annonce ses smartphones et 2022 n’est pas une exception. Si le S22 et le S22+ de la firme ne devraient apporter que de légères améliorations par rapport à leurs prédécesseurs, c’est vers le S22 ultra que tous les regards sont tournés.

Le Galaxy S22 ULTRA ou le Galaxy Note 22 Ultra ? C’est le sujet qui concerne ce smartphone, en effet cette version de la série S22 devrait remplacer et mettre fin à la gamme des Galaxy Note. C’est ce que les premières fuites confirment en montrant un S22 avec stylet intégré (image ci-dessous) comme sur les précédents Galaxy Note.

Source : Evleaks

Côté performance, encore peu de données ont fuité, les Galaxy S22 devraient profiter d’un SoC Snapdragon 8 Gen 1 et des nouvelles puces DRAM LPDDR5X que Samsung a dévoilé qui sont 1.3 plus rapide et consomment 20 % d’énergie en moins que leurs prédécesseurs.

Samsung devrait donner plus de détails sur ses smartphones de la série Galaxy S dans le 1er trimestre 2022, si le S21 était sorti en janvier 2021, son grand frère devrait lui avoir une date de sortie vers Mars 2022 selon les premières estimations. Mais j’espère février ! Fan du Galaxy Note depuis de nombreuses années, je ne vois pas l’intérêt des pliables qui prennent trop de place dans la poche et n’offrent pas la possibilité de l’écriture ou de prise de notes simplifiée par la présence d’un stylet.

Galaxy A53 5G / A33 5G / A13

Ce sont les 3 smartphones de la gamme des Galaxy A que Samsung va sortir en 2022, Cette gamme est la plus populaire chez la société sud-coréenne et elle le sait. Avec des prix plus abordables et son placement en milieu de gamme, ce sont les téléphones qui se vendent le mieux. 

Rendu imaginé du Galaxy A53. @OnLeaks x Digit.in

Samsung compte produire 28 Million de Galaxy A53 ce qui représente plus que toute la production des S22 réunis, en plus des 27 millions pour le Galaxy A13 et 23 M pour A33. Samsung compte aussi sortir d’autres versions, mais aucune information n’a encore été divulguée.

Concernant les performances, ces modèles devraient reprendre les caractéristiques de leurs prédécesseurs, en ajoutant quelques améliorations comme la résistance à l’eau (IP67). 

Pour leurs dates de sortis, Samsung n’a pas encore communiqué dessus, pour leurs tarifs, les Galaxy A sont connus pour leur excellent rapport qualité / prix donc celui-ci devrait correspondre à ce que la société nous a habitué pour ce genre de modèles.

 @ pixabay

Xiaomi

Xiaomi 12 / 12 Pro / 12 X

Crédit : Xiaomi

Au tour de Xiaomi de nous présenter ses nouveaux modèles, L’entreprise chinoise a présenté ses trois nouveaux smartphones le 28 décembre 2021. Comme son concurrent Samsung, on retrouve une version standard le Xiaomi 12, une version légèrement améliorée, le Xiaomi 12 Pro et une dernière version encore plus hauts de gamme, le Xiaomi 12 X.

Le constructeur a travaillé l’aspect visuel et technique de ses smartphones et le Xiaomi 12 est assez différent de son prédécesseur le Xiaomi Mi 11. Déjà ces nouveaux téléphones sont équipés de la dernière puce Snapdragon 8 Gen 1 que Qualcomm a présenté en décembre dernier, mais Xiaomi a aussi dévoilé sa dernière surcouche Android la MIUI 13 qui promet d’être plus rapide, plus fluide, mais surtout plus flexible. 

La société assure aussi une amélioration sur la sécurité des données personnelles et notamment sur la reconnaissance faciale qui prend le haut du corps et pas uniquement la tête. 

Pour leur date de sortie, concernant le Xiaomi 12 et la version 12 Pro, il faudra patienter jusqu’au mois de février ou mars 2022 et attendre un peu plus pour la version 12x qui elle devrait se montrer vers la fin du 1er trimestre de cette année.

Les Autres Marques de smartphones à surveiller en 2022

En plus de Samsung et Xiaomi, les autres constructeurs de téléphone devraient annoncer leur sortie pour 2022. On commence avec le 10 Pro de la marque chinoise OnePlus, on sait qu’il embarquera le dernier SoC Snapdragon 8 Gen 1, niveau écran, OnePlus est partie sur dalle Amoled LTPO comme le Samsung S21 Ultra. Normalement annoncé en janvier 2022, ce modèle Pro ne devrait être disponible qu’en avril 2022.

OnePlus 10 Pro Crédit : OnePlus

On va parler maintenant de la marque américaine un peu connue, Google, qui a annoncé son Google Pixel 6a. Version plus économique du Pixel 6 sortie en 2021, ce téléphone milieu de gamme est attendu par ses fans après un Pixel 5a sortie en 2021. Le modèle 6a reprend les traits visuels du Pixel 6 en étant un plus compact avec un écran plus petit. Pour sa date de sortie, elle devrait être vers août 2022.

Pour terminer les sorties les plus attendues de 2022, on va parler de l’Oppo Find X4 Pro ou X5 Pro selon le nom que la marque va choisir. Le successeur du Oppo Find X3 Pro sorti l’année dernière devrait sortir en 2 versions, l’un avec une puce Snapdragon et l’autre avec un Dimensity 9000. Actuellement aucune source officielle n’a encore été publiée et OPPO devrait présenter ce Nouveau Find X en début d’année 2022 pour une commercialisation vers le mois de mars.

© OnLeaks

Conclusion

2022 va encore être une année remplie en termes de sorties de smartphones, mais comment va évoluer le marché, les téléphones pliables et enroulables vont-ils continuer leur ascension ?  Samsung va-t-il rester n°1 ? Xiaomi va-t-il continuer sa croissance et prendre la 2ᵉ place ? Que de questions sans réponses où il faudra attendre la fin d’année pour y répondre. Une chose est sûre, Apple ne pliera ses téléphones cette année 😉 

Et vous, avez-vous déjà craqué pour un téléphone pliable ou vous êtes plus téléphone avec un seul écran ? Quels sont les smartphones que vous attendez le plus en 2022 ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

4 commentaires

  1. Juste une remarque que je me suis faite en lisant et en voyant la photo du Nokia de 2005. Mais, au final, ne peut-on pas se demander pourquoi les constructeurs en passant aux smartphones reviennent au pliable des générations précédentes ?
    Pour plus de « sécurité » des écrans ? Pour un aspect marketing ? Ou une réelle envie de revenir sur ce design ?

    • Bonjour Vanessa, au départ, c’est surtout un défi technologique, j’avais déjà vu des prototypes d’écrans enroulables pour en faire des smartphones bracelets dans les années 2000. Ces derniers mois, les versions pliables de Samsung ont rencontrées un réel succès. Cela donne le signal de départ pour les autres fabriquant dont Google vient d’annoncer qu’il entrait aussi dans la course. Personnellement je n’y trouve pas d’intérêt et je les trouve trop encombrants. J’attends avec impatience le Galaxy S22 Note avec son stylet.

      • Ah 2000 quand même, je n’y aurais pas pensé pour l’époque.
        J’aurais surtout peur de le casser rien qu’au niveau du LCD.
        J’aurais préféré d’androïd qu’il y ai plus un travail au niveau de la fluidité et de l’ergonomie comme il y a chez Apple même si je sais que tu n’es pas dans la team Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire